UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde en marche - Page 5

  • Une nouvelle étape dans la construction d'un espace médiatic francophone mondial

    Les radios et télévisions publiques francophones rencontrent un succès indéniables, avec une audience cumulées de 290 millions d'auditeurs quotidiens sur les 5 continents au travers de 18 chaines de télés et 23 radios. 

    Pour aller plus loin et mutualiser les moyens, des associations ont été crées depuis les années 50 et coproduisent de nombreuses émissions, comme par exemple la librairie francophone. 

    Les 6 avril les opérateurs publics de France, Belgique Suisse et Canada ont donc annoncé la création d'une nouvelles plateforme : les médias francophones publics.https://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-radios-et-televisions-francophones-publiques-s-unissent-dans-une-nouvelle-organisation?id=9262246

    Lire la suite

  • Apprendre le français pour s'ouvrir au monde, le cas du Maroc et du Liban

    On entend souvent dans la bouche des plus conservateurs d'entre nous que la mondialisation est inéluctable et ne peut se faire qu'en anglais. Deux exemples venus du Maroc et du Liban prouvent que le multilinguisme est non seulement bénéfique pour ces pays, mais qu'en outre l'ouverture vers la francophonie et les liens avec les autres pays francophones d'Afrique ne nuisent en rien à l'insertion dans la mondialisation. Sans aucun doute des exemples à suivre.

     

     

    Lire la suite

  • Les succès de la francophonie économique

    Les dirigeants d'entreprises le savent bien, pour bien diriger une entreprise il faut savoir se faire entendre par ses collaborateurs. Cela ne surprendra personne de savoir qu'il est plus facile de le faire lorsque l'on partage une langue commune. Le rapport Attali de 2014 (http://www.elysee.fr/assets/Uploads/Rapport-Jacques-Attali-la-francophonie-conomique.pdf) mettait déjà l'accent sur les liens existant entre pays francophones et développement économique. Plusieurs articles de presse récent soulignent cet état de fait :

    Vue du Canada :

    http://nadeaubarlow.com/fr/la-francophonie-economique/

    "Il est très rare que je trouve une table ronde intéressante. C’est pourtant ce qu’a réussi le Bureau de valorisation de la langue française de l’Université de Montréal, avec sa table ronde sur la Francophonie économique tenue le 29 janvier dernier.

    Il faut dire que les trois participants s’appelaient Jean Charest, Jean-Louis Roy et Ousmane Paye, ambassadeur du Sénégal. L’animateur était nul autre que Clément Duhaime, l’ancien administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.

    ..."

     

    Vue d'Afrique :

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-154402-lafrique-francophone-subsaharienne-a-nouveau-en-tete-de-la-croissance-africaine-1202600.php#xtor=CS1-33

    "

    Pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois en quatre ans, l’Afrique francophone subsaharienne a enregistré en 2015 les meilleures performances économiques du Continent. C’est ce qui ressort de l’édition 2016 des " Perspectives économiques mondiales", publié par la Banque mondiale en janvier dernier.

     

    En tenant compte des poids respectifs de chacune de ses économies nationales, cet ensemble de 22 pays a ainsi connu une croissance moyenne de 4,6 % l’an dernier, et une croissance annuelle moyenne de 5,1 % sur la période 2012-2015.

    Sur ces quatre dernières années, certains pays francophones ont réalisé d’importantes performances, comme la Côte d’Ivoire (9,2 % par an en moyenne), la République démocratique du Congo, désormais premier pays francophone du monde avec ses 74 millions d’habitants (8,2 %) ou encore le Tchad (6,5 %).


    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-154402-lafrique-francophone-subsaharienne-a-nouveau-en-tete-de-la-croissance-africaine-1202600.php?d0QmDW4IqhA9zIRG.99#xtor=CS1-33"

    ...