UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde en marche - Page 5

  • La Poésie autour du monde

    Depuis un an l'Institut de promotion de la langue française à l'international (IPLFI) cherche à développer des réseaux et des actions pour augmenter la visibilité de notre langue commune de part le monde (réel et numérique comme le montre son site http://www.iplfi.net et sa page facebook très active).

    Il y a quelques mois, l'IPLFI a partagé cette publication : POÈTES DU MONDE
    Les éditions Netbook publient une sélection des poèmes du concours organisé fin 2014 dans le cadre du Sommet de Dakar.
    http://www.editions-netbook.com/fiche.php?parution=22
    Engagement, témoignages, philosophie, émotions, sentiments, amour de la langue et de ses possibles ; toutes les poésies des cinq continents s'y croisent . Un moment de bonheur en français à ne pas manquer. 

    Lire la suite

  • Une nouvelle étape dans la construction d'un espace médiatic francophone mondial

    Les radios et télévisions publiques francophones rencontrent un succès indéniables, avec une audience cumulées de 290 millions d'auditeurs quotidiens sur les 5 continents au travers de 18 chaines de télés et 23 radios. 

    Pour aller plus loin et mutualiser les moyens, des associations ont été crées depuis les années 50 et coproduisent de nombreuses émissions, comme par exemple la librairie francophone. 

    Les 6 avril les opérateurs publics de France, Belgique Suisse et Canada ont donc annoncé la création d'une nouvelles plateforme : les médias francophones publics.https://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-radios-et-televisions-francophones-publiques-s-unissent-dans-une-nouvelle-organisation?id=9262246

    Lire la suite

  • Apprendre le français pour s'ouvrir au monde, le cas du Maroc et du Liban

    On entend souvent dans la bouche des plus conservateurs d'entre nous que la mondialisation est inéluctable et ne peut se faire qu'en anglais. Deux exemples venus du Maroc et du Liban prouvent que le multilinguisme est non seulement bénéfique pour ces pays, mais qu'en outre l'ouverture vers la francophonie et les liens avec les autres pays francophones d'Afrique ne nuisent en rien à l'insertion dans la mondialisation. Sans aucun doute des exemples à suivre.

     

     

    Lire la suite