UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde de la musique se mondialise de plus en plus en Français

Alors que depuis le tournant du millénaire les groupes européens abandonnaient massivement leurs langues et leurs cultures au profit exclusif du model anglo-saxon, une nouvelle page est en train de se créer pour la musique francophone. Un vent nouveau se lève, en partie grâce à l'effort des canadiens français pour défendre leur langue et imposer des quotas important de diffusion de quotas de musique en français sur les ondes Québécoises et Acadienne. Un exemple suivi avec succès par la France depuis plus de 20 ans.

Désormais les groupes sont de plus en plus nombreux à vouloir chanter en Français, à l'exemple de la chanteuse autrichienne Zoë qui a choisi de chanter uniquement dans la langue de Brel et Brassens et qui a donné à l'Autriche sa première chanson en Français pour le concours européen de la chanson Eurovision.

 

Le journal canadien La Presse a publié une enquête passionnante à ce sujet, disponible ici : http://www.lapresse.ca/arts/festivals/francofolies/201606/13/01-4991274-ce-public-francais-qui-change-la-donne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS5

"Le public francophone d'ici n'est plus ce qu'il était avant que déferle une vague d'immigration française. Transplantée à Montréal, cette population hexagonale compte au-delà de 120 000 immigrés et ressortissants, selon les estimations les plus prudentes. Modifie-t-elle l'offre de spectacles? Assurément.

«Avant la vague d'immigration massive des jeunes Français à Montréal, soit depuis cinq ou six ans, notre clientèle française était relativement âgée, explique le vice-président, programmation et production aux FrancoFolies de Montréal, Laurent Saulnier. Aujourd'hui, ce public est beaucoup plus jeune et n'est pas décalé par rapport à l'actualité musicale européenne.»"

...

«C'est gagnant d'y faire venir des artistes français dont on ne prévoyait pas de succès a priori. Il faut dire qu'il y a une très belle vague d'artistes français qui retrouvent leur langue depuis environ trois ans  - tous ces Grand Blanc, La Femme et autres Feu! Chatterton, c'est vraiment rafraîchissant.»

...

Plus sur le site de la Presse : http://www.lapresse.ca/arts/festivals/francofolies/201606/13/01-4991274-ce-public-francais-qui-change-la-donne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS5 

Les commentaires sont fermés.