UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Afrique Francophone, nouveau relais de la croissance mondiale ?

C'est la rentré pour le monde en marche. Et pour lancer une nouvelle saison d'actualité francophone, une bonne nouvelle sur le front de l'économie africaine : les efforts en matières de bonne gouvernance prônés par l'OIF et les échanges entre pays de la Francophonie commence à porter leurs fruits : la croissance économique accélère en Afrique Francophone comme le souligne l'article ci-dessous de Ilyes Zouari

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-154402-lafrique-francophone-subsaharienne-a-nouveau-en-tete-de-la-croissance-africaine-1202600.php#

quelques extraits :

"Pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois en quatre ans, l'Afrique francophone subsaharienne a enregistré en 2015 les meilleures performances économiques du Continent. C'est ce qui ressort de l'édition 2016 des " Perspectives économiques mondiales", publié par la Banque mondiale en janvier dernier.

En tenant compte des poids respectifs de chacune de ses économies nationales, cet ensemble de 22 pays a ainsi connu une croissance moyenne de 4,6 % l'an dernier, et une croissance annuelle moyenne de 5,1 % sur la période 2012-2015.

Sur ces quatre dernières années, certains pays francophones ont réalisé d'importantes performances, comme la Côte d'Ivoire (9,2 % par an en moyenne), la République démocratique du Congo, désormais premier pays francophone du monde avec ses 74 millions d'habitants (8,2 %) ou encore le Tchad (6,5 %)"


"

Au moment où l'économie chinoise ralentit, l'Afrique francophone subsaharienne se présente donc comme l'un des principaux relais de croissance mondiale, favorisée notamment par sa dynamique démographique la plus importante au monde avec un accroissement moyen de la population de 2,8 % par an.

C'est ce dynamisme, bien que déjà en ralentissement, qui a permis à ce vaste espace s'étendant sur 10,7 millions de km2, soit 2,4 fois l'Union européenne tout entière, de rassembler aujourd'hui 285 millions d'habitants, contre seulement 52 millions en 1950"


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-154402-lafrique-francophone-subsaharienne-a-nouveau-en-tete-de-la-croissance-africaine-1202600.php?XBM4LKkaHDBKFWgw.99#

Les commentaires sont fermés.