UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigrants, destins croisés entre une famille française installée au Manitoba et une famille Québécoise installée en Alsace

Aux hasards des lectures sur Internet, deux récits d'expatriation entre l'Europe et le Nouveau-Monde, aux croisements entre des régions variées et des itinéraires de vie que tout oppose mis à part la volonté de découverte et d'enrichissement personnel dans un nouvel environnement où, mis à part la langue, tout est différent.

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/10/12/de-la-belle-province-a-la-belle-vie

https://unefamilleawinnipeg.com/

Des Québecois venus travailler en Suisse et qui s'installent en Alsace :

"Asseyez-vous et sortez vos trousses des cartables. Une rengaine, un geste machinal et c’est parti pour la classe. Tous les élèves ont déjà leur stylo en main. Tous, sauf Raphaël, qui les regarde interloqué, un brin perdu. Imaginez, pour l’écolier de 10 ans, un cartable est un classeur et une trousse, une valisette de premier secours. La scène remonte à la rentrée 2014.

Depuis, le jeune Québécois s’est fait à son nouvel environnement et les différences lexicales entre son français et celui parlé ici ne le mettent plus dans l’embarras. Sa mère, Marie Chantale Romeo, raconte avec un accent reconnaissable entre mille. Elle ponctue le récit d’anglicismes pittoresques et de « présentement » surprenants.

À côté, son mari Andrea, né en Calabre mais naturalisé canadien depuis belle lurette, et leur deuxième fils Alessandro, 15 ans, opinent du chef. Dans la belle et spacieuse maison qu’ils louent à Hégenheim, à un kilomètre de la frontière suisse, les Canadiens francophones paraissent aujourd’hui comme des poissons dans l’eau. Leur traversée de l’Atlantique et l’acclimatation des deux adolescents semblent être de l’histoire ancienne. Facile, pour des cousins québécois de venir vivre chez ces « maudits Français » ? « Honnêtement, pas tant que ça au début » , explique la mère, qui n’avait jusqu’alors connu que la vie à Montréal. « Nous aurions préféré rester au Québec, mais le marché de travail en a voulu autrement. Le changement de vie n’a surtout pas été une réjouissance pour nos enfants. »"

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/10/12/de-la-belle-province-a-la-belle-vie

 

Des Français en mal de Québec qui s'installent au Manitoba :

"Voila cela fait un an que nous avons posés nos valises ici au Canada. Nous réalisons a peine qu’une année est déjà passée tellement le temps est passé vite. Une année très riche en émotions, stress, doutes…

Du coup 1 an me parait finalement assez court pour faire un bilan, puis un bilan ressemble a une conclusion et nous sommes qu’au début de cette aventure…

Petit rappel pour commencer, nous sommes arrivés le 16 juin 2015 a Winnipeg après un long voyage depuis l’aéroport de Marseille en passant par Montreal, plus de 16h de voyage qui nous ont totalement épuisés d’autant que ce voyage rappelons le, se faisait avec trois enfants en bas âges.
Nous avions lancés une procédure d’immigration via le programme d’immigration francophone du Manitoba, nous attendions nos RP mais en cherchant des opportunités d’emplois depuis la France j’ai réussi a décorcher un poste a distance qui nous as permis d’arriver plutôt que prévu avant d’obtenir la RP.

Clairement le premier mois n’a pas été de tout repos et on a très peu profité de l’environnement. Faire les papiers, assurance, voiture, recherche d’appartement… bref l’installation classique de tout immigrant. L’argent qui s’épuise rapidement (trop) aussi nous font avoir nos premiers coups de stress.

Les débuts nous semble maintenant assez loin, nous sommes bien installés dans un petit village francophone en périphérie de Winnipeg. Finalement nous sommes déjà dans  une petite routine ce qui est assez rassurant! Nous avons nos habitudes (magasins, cafés, sorties…) et même si on a pas encore acquis totalement la culture canadienne on s’y est fait et on aime!"

https://unefamilleawinnipeg.com/2016/06/24/1-an-le-temps-du-bilan/

Les commentaires sont fermés.