En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Aux hasards des lectures sur Internet, deux récits d'expatriation entre l'Europe et le Nouveau-Monde, aux croisements entre des régions variées et des itinéraires de vie que tout oppose mis à part la volonté de découverte et d'enrichissement personnel dans un nouvel environnement où, mis à part la langue, tout est différent.
Le plus anciens et le plus grand des marchés de Noël du monde francophone se tient chaque année à Strasbourg depuis 1570. Ce marché de Noël est non seulement l'un des plus vieux du monde, mais également l'un des plus achalandés avec plus de 2,1 millions de visiteurs extérieurs à la ville qui viennent chaque année profiter de l'ambiance féerique de la ville, entre canaux et maisons à colombages séculaires.
Comme on peut le voir sur cette vidéo la ville de Strasbourg s'est autoproclamée Capitale de Noël, non sans succès d'ailleurs car son marché de Noël s'exporte avec succès aux 4 coins du monde et notamment à Tokyo, Moscou et New-york.
Selon l'office de tourisme, le marché de Noël a réuni 2,1 millions de visiteurs dans la ville, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente. Strasbourg a su se rendre attractive pour les touristes français et étrangers qui sont de plus en plus nombreux. Jean-Jacques Gsell, directeur de l'Office de Tourisme, évoque notamment le succès grandissant du marché de Noël auprès des visiteurs de Russie et au Japon, qui ont fait l'objet d'opérations de promotion spécifique. Les touristes internationaux souhaitent désormais découvrir le "vrai marché de Noël", en Alsace.
Pendant le marché de Noël, les hôteliers font le plein
Selon les données de MKG Hospitality, le taux d'occupation sur décembre était en effet de plus de 85% alors que sur la moyenne de l'année, il est de 66,8%. Pendant les week-ends du 6, du 13 et du 20 décembre, la fréquentation hôtelière s'approchait de 100%. En sachant que Strasbourg, est avec Paris et Lille, l'une des seules grandes métropoles françaises à avoir vu augmenter son taux d'occupation sur l'année complète (+1,3 points par rapport à l'an dernier pour Strasbourg), l'Alsacienne est sur une bonne dynamique et veut continuer à accueillir plus de monde en 2015 et au-delà. L'office de tourisme compte ainsi sur la création de 3000 chambres d'hôtels d'ici 2021
Cette année le partenaire du Christkindemärrik (le marché de Noël en Alsacien) était la Belgique. Les liens qui unissent Strasbourg et Bruxelles sont nombreux, mais en matière de marché de Noël les deux villes sont concurrentes. C'est en effet à Bruxelles que l'on trouve le deuxième plus gros marché de noël du monde francophone. Les deux sont d'ailleurs très populaires et ont remportés des prix auprès des voyagistes européens (bien que le marché de Bruxelles n'ai qu'une vingtaine d'année d’existence).
La ville de Bruxelles fait un bilan positif des Plaisirs d'Hiver. Cette année encore, près d'un million et demi de visiteurs sont venus au marché de Noël. D'après une étude, cela aurait rapporté 23 millions d'euros. Bruxelles est de plus en plus une attraction touristique en plus d'être un centre d'affaires.
A Bruxelles également il y avait un invité pour participer au marché : la ville de Québec. Dans cette ville les hivers sont longs et rigoureux, ce qui ne les empêchent pas d'être festifs, particulièrement pour la période de Carnaval. http://carnaval.qc.ca/
A Québec également ce sont des centaines de milliers de touristes qui sont attendus pour les fêtes. Des fêtes dont le succès est d'autant plus grand que les activité s’enchaînent entre Nöel, Nouvel An puis au Carnaval, avec entre autres l'édification d'un gigantesque Hôtel de glaces.
Pour boucler la boucle avec Strasbourg, Il y a un marché de Noël Allemand à Québec, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance des marchés de Noël Alsacien