UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nouvelle plateforme numérique pour les CLOM (les cours en lignes ou Classes Libres Ouvertes et Massives)

    Dans de nombreux pays en développement, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir s'inscrire dans les universités pour suivre des études supérieurs. Les infrastructures en matière d'enseignement sont malheureusement trop souvent défaillante et tous ne peuvent pas accéder à l'université, mais les nouvelles technologies apportent de nouvelles solutions, comme par exemple l'accès aux cours en ligne des universités reconnues internationalement. 

    Le journal le monde revient sur la création d'une nouvelle plateforme inernationale :

    L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui fédère 817 établissements d’enseignement supérieur dans le monde, a officiellement lancé, vendredi 17 juin, un « métaportail » destiné à rassembler notamment les cours en ligne (gratuits) de ses membres volontaires.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/17/lancement-d-un-portail-universitaire-francophone-des-cours-en-ligne_4953079_4401467.html#YmkYSEc7ZfjKPKzX.99

    Lire la suite

  • Le monde de la musique se mondialise de plus en plus en Français

    Alors que depuis le tournant du millénaire les groupes européens abandonnaient massivement leurs langues et leurs cultures au profit exclusif du model anglo-saxon, une nouvelle page est en train de se créer pour la musique francophone. Un vent nouveau se lève, en partie grâce à l'effort des canadiens français pour défendre leur langue et imposer des quotas important de diffusion de quotas de musique en français sur les ondes Québécoises et Acadienne. Un exemple suivi avec succès par la France depuis plus de 20 ans.

    Désormais les groupes sont de plus en plus nombreux à vouloir chanter en Français, à l'exemple de la chanteuse autrichienne Zoë qui a choisi de chanter uniquement dans la langue de Brel et Brassens et qui a donné à l'Autriche sa première chanson en Français pour le concours européen de la chanson Eurovision.

     

    Le journal canadien La Presse a publié une enquête passionnante à ce sujet, disponible ici : http://www.lapresse.ca/arts/festivals/francofolies/201606/13/01-4991274-ce-public-francais-qui-change-la-donne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS5

    Lire la suite

  • La côte d'Ivoire sur la voie de l'émergence

    Ces dernières semaines le magasine a publié plusieurs articles pour célébrer la stabilité économique de la Côte d'Ivoire et son développement économique remarquable qui en fait l'une des puissances émergentes au plus fort potentiel de la planète.

    Lire la suite