UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Francophones sans frontières sur RFI - les voies du monde

L'émission Grands Reportages de Radio France nous invite à voyager aux quatre coins du globe. Parmi les nombreux reportages produits par RFI, certains parlent spécifiquement de la francophonie internationale.

http://www.rfi.fr/emission/20170201-cote-ivoire-alphabetisation-francais-enseignement-langue-analphabetisme

En Côte d'Ivoire, pays aux multiples ethnies et langues, c'est le français qui est la langue officielle. Une langue issue des colonies mais qui, aujourd'hui, sert de lien social, culturel, administratif dans les quelque 33 régions et districts du pays. Pourtant, l'apprentissage et surtout la maîtrise de cette langue est moins évident qu'on ne l'imagine. Le taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire est très important.
(Rediffusion du 24 novembre 2016)

 

http://www.rfi.fr/emission/20161227-vietnam-langue-francais-encore-place-face-influence-anglais-rediffusion

Au Vietnam, pays de de 91 millions d’habitants, le français est peu visible, voire inexistant en dehors des grandes villes. D’après les derniers chiffres de l’OIF, seule 0,7% de la population peut être considérée comme francophone. Il y a certes une certaine nostalgie de la génération de 60 ans, mais la nouvelle génération se détourne de plus en plus du français au profit de l’anglais, jugé plus utile. Le nombre d’apprenants du français dans le primaire, le secondaire, et dans les classes bilingues baisse d’année en année.

 

http://www.rfi.fr/emission/20161222-liban-diaspora-retour-afrique-francais-langue-francophonie

Notre Grand Reportage nous emmène aujourd’hui au Liban, pour y parler de francophonie, à l’occasion du Sommet qui se tient à Madagascar. Au Liban, la langue officielle est l’arabe. Le français est toujours vivace, même s’il est concurrencé par l’anglais. On parle souvent des manifestations culturelles à Beyrouth, comme le Salon annuel francophone du livre, ou la Fête de la musique. Mais, ce français se vit aussi en dehors de la capitale. Dans le Sud, les écoles publiques et les établissements religieux ont longtemps porté la diffusion de la langue française. Mais, le français est aussi « réimporté », par l’importante diaspora libanaise établie en Afrique francophone, du Sénégal au Congo.
Rediffusion du 22 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.