UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc, la nouvelle plaque tournante de l'éducation supérieur en Afrique

Ouvertures de nouvelles universités, création d'antennes délocalisées partout sur le continent, partenariat avec les grandes universités francophones d'Europe, le Maroc fait preuve d'ouvertures tout azimut et s'affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour suivre un enseignement universitaire de qualité sur le continent africain.

Petite revue de presse sur le sujet :

http://www.jeuneafrique.com/366025/economie/paris-dauphine-debarque-a-casablanca/

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/09/maroc-etudiants-etrangers_n_11406298.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007

 

http://www.jeuneafrique.com/366025/economie/paris-dauphine-debarque-a-casablanca/

...

"Après Tunis en 2009, son premier campus international, la prestigieuse université française Paris-Dauphine ouvre ses portes à Casablanca, au Maroc, ce 18 octobre. Après l’autorisation obtenue du gouvernement marocain en août dernier, l’inauguration aura lieu en présence du président de l’université Laurent Batsch.

Installé au Technopark, l’un des technopôles dont s’est doté le pays, le campus proposera sept parcours « adaptés au contexte marocain », selon un communiqué de l’institution : finance islamique, immobilier, santé, audit et conseil, gestion de patrimoine, ingénierie et droit financier."

...

 

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/09/maroc-etudiants-etrangers_n_11406298.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007

"Ils étaient 36.000 étudiants étrangers lors de l’année 2014-2015 à avoir choisi le Maroc pour leurs études supérieures. Ils viennent pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne, un peu moins d'Europe, d’Amérique latine, du Proche-orient et même des Caraïbes (si si). Chaque année, le royaume accueille donc des dizaines de milliers d’étudiants étrangers via son Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), affiliée au ministère des Affaires étrangères.

L’année universitaire étant achevée, l’AMCI a installé, à la Cité universitaire internationale (CUI), une “cité de vacances" pour les étudiants qui ne sont pas partis en vacances (par choix ou par manque de moyens). L'occasion pour nous d'aller à la rencontre des étudiants sur leurs conditions de vie et d’études au royaume.

C'est au coeur du quartier chic Hay Riad à Rabat qu'est située la cité internationale. C'est un bâtiment peint en blanc surmonté d'un toit en tuiles de forme pyramidale. La cité abrite des jardins verdoyants où l'on peut peut se promener sur des allées en dalles de pierre menant à une fontaine.

En ce début d’après-midi, la chaleur a chassé les quelques étudiants venus passer leurs vacances dans cette cité cosmopolite qui abrite des jeunes issus d’une trentaine de pays. Certains résidents de la CUI évoquent avec beaucoup d’entrain leur vie d’étudiants étrangers au Maroc."

...

Les commentaires sont fermés.