UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La côte d'Ivoire sur la voie de l'émergence

Ces dernières semaines le magasine a publié plusieurs articles pour célébrer la stabilité économique de la Côte d'Ivoire et son développement économique remarquable qui en fait l'une des puissances émergentes au plus fort potentiel de la planète.

http://www.jeuneafrique.com/mag/329147/economie/cote-divoire-on-partage/

Par - envoyé spécial

À travers son nouveau plan national de développement, l'État espère enfin atteindre une croissance vraiment inclusive. Car les Ivoiriens les plus vulnérables attendent toujours que les progrès économiques du pays se concrétisent davantage dans leur quotidien.

Si la communauté internationale s’est une nouvelle fois montrée généreuse, c’est parce qu’elle croit à l’émergence de la Côte d’Ivoire annoncée à l’horizon 2020 parAlassane Dramane Ouattara. Le président a déjà profondément modifié la physionomie d’un pays marqué par une décennie de crise. Depuis quatre ans, la croissance est de 9 % en moyenne, selon le FMI, et le gouvernement maîtrise l’inflation (1,2 % en 2015), son endettement (41 % du PIB) et son déficit budgétaire (3 % du PIB).

 

http://www.jeuneafrique.com/mag/329149/economie/cote-divoire-bakary-traore-lobjectif-de-doubler-pib-habitant-dici-a-2020/

Qu’est-ce que l’émergence voulue par les autorités ?

C’est une étape de développement intermédiaire que la Côte d’Ivoire compte atteindre grâce à une croissance soutenue et inclusive à long terme. Elle s’appuie sur une transformation structurelle de l’économie, entraînée notamment par son industrialisation. Pour permettre le transfert de la population active vers des secteurs plus productifs, il faudra de nouvelles infrastructures – routes, énergie… – et des appuis ciblés à l’agriculture. L’objectif est par exemple de doubler la production électrique.

La question du bien-être des populations et de la cohésion sociale est également centrale. Si on raisonne en chiffres, les objectifs ciblés doivent permettre de doubler le PIB par habitant, pour atteindre 5 400 dollars à parité de pouvoir d’achat en 2020. Le tableau de bord contient aussi toute une batterie d’indicateurs sociaux comme la formation ou la salubrité.

 

http://www.jeuneafrique.com/332325/economie/abidjan-va-accueillir-salon-de-lautomobile-octobre/

e marché ivoirien de l’automobile a crû de +10,8 % en 2014 et de +12 % en 2015. Les ventes de véhicules neufs en Côte d’Ivoire (toutes catégories confondues) ont atteint 260 milliards de F CFA (396 millions d’euros) en 2015. Cette croissance est portée par les investissements des entreprises privées et du secteur public – les particuliers n’ont représenté que 15 % des ventes de véhicules neufs en 2015.

 

Les commentaires sont fermés.