Le monde de la musique se mondialise de plus en plus en Français
Alors que depuis le tournant du millénaire les groupes européens abandonnaient massivement leurs langues et leurs cultures au profit exclusif du model anglo-saxon, une nouvelle page est en train de se créer pour la musique francophone. Un vent nouveau se lève, en partie grâce à l'effort des canadiens français pour défendre leur langue et imposer des quotas important de diffusion de quotas de musique en français sur les ondes Québécoises et Acadienne. Un exemple suivi avec succès par la France depuis plus de 20 ans.
Désormais les groupes sont de plus en plus nombreux à vouloir chanter en Français, à l'exemple de la chanteuse autrichienne Zoë qui a choisi de chanter uniquement dans la langue de Brel et Brassens et qui a donné à l'Autriche sa première chanson en Français pour le concours européen de la chanson Eurovision.
Le journal canadien La Presse a publié une enquête passionnante à ce sujet, disponible ici : http://www.lapresse.ca/arts/festivals/francofolies/201606/13/01-4991274-ce-public-francais-qui-change-la-donne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS5