UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle étape dans la construction d'un espace médiatic francophone mondial

Les radios et télévisions publiques francophones rencontrent un succès indéniables, avec une audience cumulées de 290 millions d'auditeurs quotidiens sur les 5 continents au travers de 18 chaines de télés et 23 radios. 

Pour aller plus loin et mutualiser les moyens, des associations ont été crées depuis les années 50 et coproduisent de nombreuses émissions, comme par exemple la librairie francophone. 

Les 6 avril les opérateurs publics de France, Belgique Suisse et Canada ont donc annoncé la création d'une nouvelles plateforme : les médias francophones publics.https://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-radios-et-televisions-francophones-publiques-s-unissent-dans-une-nouvelle-organisation?id=9262246

Petite revue pour saluer cet événement qui, s'il n'a pas fait la une des journaux, aura des répercussions certaines sur les journaux télévisés et radios des pays concernés :

 

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-radios-et-televisions-francophones-publiques-s-unissent-dans-une-nouvelle-organisation?id=9262246

"Les MFP rassemblent neuf grands groupes de médias des pays francophones occidentaux: la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse), TV5 Monde, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, France Médias Monde, Radio-France et France Télévisions. Des groupes qui comptent au total 18 chaînes de télévision et 23 de radio, tant régionales que nationales ou d'outre-mer.

L'organisation a pour mission de "développer les échanges entre radios et télévisions francophones publiques" dans un environnement médiatique "plus bouleversé que jamais", précisent les MFP dans un communiqué.

Les programmes produits par ses membres touchent chaque jour près de 290 millions de téléspectateurs et d'auditeurs dans le monde, selon les MFP.

L'organisation est présidée par Gilles Marchand, directeur de la RTS, et a pour secrétaire général Eric Poivre, jusqu'alors directeur des programmes des chaînes de la RTBF.

Chaque semaine, les MFP coproduisent notamment "La librairie francophone" et "L'Actualité francophone", deux émissions diffusées sur La Première de la RTBF, France Inter, ICI Radio-Canada Première et La 1ère de la RTS."...

 

http://www.rts.ch/info/economie/7628738-les-tv-et-radios-francophones-se-regroupent-dans-une-grande-alliance.html

"La Communauté des Télévisions Francophones et les Radios Francophones Publiques fusionnent pour donner naissance aux Médias Francophones Publics. Cette alliance sera présidée par le directeur de la RTS Gilles Marchand.

Cette nouvelle alliance vise à favoriser les échanges d'informations et d'expériences, mais aussi les créations et coproductions d'émissions, précise la RTS mercredi dans un communiqué.

"Notre paysage médiatique est plus bouleversé que jamais. Avec certes de nombreux risques à la clé. Mais avec de réelles chances aussi pour les services publics, qui, avec leurs contributions essentielles à la cohésion sociale, au bon fonctionnement de nos démocraties et à l’animation de la vie culturelle, sont plus indispensables que jamais!", a relevé Gilles Marchand dans le communiqué."

...

 

Les commentaires sont fermés.