La Poésie autour du monde
Depuis un an l'Institut de promotion de la langue française à l'international (IPLFI) cherche à développer des réseaux et des actions pour augmenter la visibilité de notre langue commune de part le monde (réel et numérique comme le montre son site http://www.iplfi.net et sa page facebook très active).
Il y a quelques mois, l'IPLFI a partagé cette publication : POÈTES DU MONDE
Les éditions Netbook publient une sélection des poèmes du concours organisé fin 2014 dans le cadre du Sommet de Dakar.
http://www.editions-netbook.com/fiche.php?parution=22
Engagement, témoignages, philosophie, émotions, sentiments, amour de la langue et de ses possibles ; toutes les poésies des cinq continents s'y croisent . Un moment de bonheur en français à ne pas manquer.
Un article du huffington Post Canada (à découvrir ici) reviens sur cet évènement :
"
Dans le flux continu de la production littéraire, les Editions Netbooks viennent de publier une improbable pépite; un recueil de poésie sans nul autre pareil: «Poètes du monde pour le français et la Francophonie ». D'aucuns se demanderont peut-être pourquoi le président de l'AFFOI vient soudainement publier un article sur un recueil de poésie. La réponse se trouve dans les différents éléments qui rendent ce livre unique.
Tout d'abord le contexte de sa rédaction et le thème sur lequel il porte. En novembre 2014, en accompagnement du Sommet de Dakar - qui réunît 80 Chefs d'État et de gouvernements des pays membres et observateurs de la Francophonie - l'Institut de promotion de la langue française à l'international (IPLFI) organisa un concours de poésie sur le thème «Francophonie et langue française». Plusieurs centaines de participants, amateurs et professionnels, originaires de plus de 50 pays différents, firent de ce concours - parrainé par le président Abdou Diouf, alors Secrétaire général de la Francophonie et soutenu par la très honorable Michaëlle Jean, ex-Gouverneure générale du Canada, qui le remplaça à ce poste en janvier 2015 - un incroyable succès. La page Facebook créée pour l'occasion dépassa 20 000 fans et 3,5 millions de vues en 6 semaines.
Mais au-delà de l'impressionnant succès de participation et d'audience du concours, ce sont les poèmes eux-mêmes qui rendent ce livre unique tant ils apportent la preuve incontestable de l'extraordinaire richesse de notre langue, magnifiée par la vigueur du brassage des cultures. C'est un concentré de nuances d'expressions, de ressentis, et de perceptions du monde. Il montre le meilleur de ce que le français peut offrir en partage. Voilà ce qui le rend fascinant. Émotion, engagement, sentiments, témoignages, beauté, militantisme, philosophie, toutes les poésies s'y croisent et s'y mélangent, offrant au lecteur un voyage extraordinaire qui l'emporte des larmes au rire au travers de «perçus» de tous les continents.
..."
http://quebec.huffingtonpost.ca/dominique-hoppe/poetes-du-monde_b_10050502.html