UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde en marche - Page 56

  • Francophonie sur RFI (Radio France International)

    Depuis de nombreuses années les radio francophones œuvrent en commun pour défendre une vision du monde pluraliste et indépendante de la vision du monde anglo-saxone. La plupart des pays cherchent à défendre une version internationale de leur radio : RTBF, radio-canada, TSR. Leurs émissions sont disponibles en balado-diffusion via les intélitels (téléphones intelligents). 

    RFI, la radio de l'Afrique et d'ailleurs, tient tout particulièrement à défendre la Francophonie :

    http://www.rfi.fr/contenu/francophonie/

    RFI a une mission d'importance qui est à la fois d'informer en français et de défendre la langue française, Pour ce faire, elle a décidé de rendre compte de son action mais aussi de celles d'autres opérateurs ou institutions de la francophonie. 

    Avec le journal « Francophonie », les contributions, d'où qu'elles viennent, informent, expliquent, témoignent et rendent compte, avec de courts textes, des initiatives publiques ou privées pour propager le français, défendre la diversité culturelle et les valeurs qui s'y rattachent. Avec quatre parutions par an, la planète francophone est regardée à la loupe pour dire combien les efforts conjugués des uns et des autres contribuent à pérenniser cette langue et son histoire et à préserver sa place dans les sphères internationales.

  • Alliance Franco-Allemande à Europa-Park

    Europa-Park attire toujours plus de francophones, comme nous l'avions vu dans un billet précédant. 

    Cette semaine encore les relations franco-Allemande étaient à l'honneur à Rust avec l'inauguration officielle de l'attraction Arthur au Royaume des Minimoys :

    http://www.dna.fr/loisirs/2014/09/19/arthur-en-sa-maison

    Europa-park Luc Besson inaugure l’attraction inspirée de ses films Arthur en sa « maison »

    Luc Besson (au premier plan à droite) hier avec la famille Mack dans la nouvelle attraction inspirée d’« Arthur et les Minimoys ».  Photo DNA – Franck Delhomme

    Luc Besson (au premier plan à droite) hier avec la famille Mack dans la nouvelle attraction inspirée d’« Arthur et les Minimoys".

    Le cinéaste français Luc Besson et la famille Mack, propriétaire d’Europa- Park à Rust, ont inauguré en grande pompe hier après-midi « Arthur – Au Royaume des Minimoys », qui occupe un coin du parc d’attraction allemand sur plus de 10 000 m².

    Inspirée de la trilogie du réalisateur français, l’attraction a ouvert en juillet et connaît depuis le succès (DNA du 24 août). « C’était un projet complexe, si ce n’est le plus complexe de l’histoire des parcs d’attraction », ose Michael Mack, qui après avoir vu le film était allé à la rencontre de Luc Besson afin de lui proposer une collaboration visant à créer une nouvelle attraction.

    Créé en interne, ce manège d’un nouveau type permet notamment de parcourir 550 mètres dans l’univers des Minimoys en virevoltant, les pieds dans le vide et les rails au-dessus de la tête. Cette « nouveauté technique suscite déjà des intérêts à l’exportation », précise Michael Mack en annonçant « une mise en place à Dubaï en 2015-2016 ».

    Luc Besson a loué hier l’enthousiasme de Michael Mack et de son père Roland, « le Walt Disney du Rhin », dans la collaboration avec l’équipe des trois films, notamment Hugues Tissandier, à l’origine des décors. Le cinéaste s’est ainsi réjoui de voir l’univers de son personnage Arthur sortir de l’écran. « Ici, c’est sa seule maison, l’autre est virtuelle. »

     

  • Ontario : un théâtre francophone gagne le prix des arts de la première ministre

    L'excellence de la création artistique dans l'Ontario français a été mis en avant par la Première Ministre Kathleen Wynn qui a honoré le théâtre du Nouvel Ontario de la ville majoritairement francophone de Sudbury par le prix des arts de 2014.

    http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2014/09/17/004-theatre-nouvel-ontario-sudbury-prix-premiere-ministre.shtml

    Le Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury est devenu le premier organisme francophone à remporter Prix de la première ministre pour l'excellence artistique.

    Le Prix a été créé en 2006 par la province pour rendre hommage aux réalisations exceptionnelles d'artistes et d'organismes artistiques et souligner leurs contributions aux arts et à la culture en Ontario.

    C'est la troisième fois que le groupe était en nomination, raconte sa directrice artistique, Geneviève Pineault.

    « Ce prix-là vient reconnaître les 43 ans de la compagnie, tout son travail. »— Geneviève Pineault, directrice artistique du TNO

    Les gagnants reçoivent par ailleurs une bourse de 50 000 $.

    Le conseil d'administration et la direction du TNO décideront prochainement comment l'argent sera investi dans des projets artistiques.

    http://news.ontario.ca/mtc/fr/2014/09/huitieme-prix-du-premier-ministre-pour-lexcellence-artistique.html

    Huitième Prix du premier ministre pour l'excellence artistique

    L'Ontario rend hommage aux artistes et aux organismes artistiques exceptionnels.

    Le gouvernement de l'Ontario a récompensé les lauréats du Prix du premier ministre pour l'excellence artistique de 2014, lors d'un gala qui s'est tenu au Roy Thomson Hall ce soir.

    Le programme du Prix annuel rend hommage aux réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques de l'Ontario.

    Lee Maracle, auteure, poète, scénariste et conteuse acclamée par la critique, a remporté le prix de la catégorie Artiste. Lee Maracle est actuellement enseignante traditionnelle à la First Nations House de l'Université de Toronto et instructrice au Centre for Indigenous Theatre.

    Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) s'est vu décerner le prix de la catégorie Organisme artistique. Le TNO est une troupe de théâtre professionnelle qui soutient des auteurs et des dramaturges de l'Ontario et du reste du Canada, en se concentrant sur des œuvres contemporaines. Il contribue au développement d'œuvres remarquables du théâtre contemporain depuis plus de 40 ans.

    Le prix de la catégorie des artistes émergents de l'année a été attribué à Cherie Dimaline, auteure de deux œuvres littéraires de fiction. Elle est également rédactrice en chef et contribue au développement de projets dans les communautés autochtones du Canada.

    Ce programme de remise de prix reflète l'engagement du gouvernement qui soutient les artistes et organismes artistiques et récompense leur influence considérable sur notre qualité de vie et notre économie.

     

    En récompensant les artistes et les organismes voués aux arts de l'Ontario, le gouvernement investit dans ses citoyens et souligne leur influence considérable sur notre qualité de vie, notre culture et notre économie.