UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ontario : un théâtre francophone gagne le prix des arts de la première ministre

L'excellence de la création artistique dans l'Ontario français a été mis en avant par la Première Ministre Kathleen Wynn qui a honoré le théâtre du Nouvel Ontario de la ville majoritairement francophone de Sudbury par le prix des arts de 2014.

http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2014/09/17/004-theatre-nouvel-ontario-sudbury-prix-premiere-ministre.shtml

Le Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury est devenu le premier organisme francophone à remporter Prix de la première ministre pour l'excellence artistique.

Le Prix a été créé en 2006 par la province pour rendre hommage aux réalisations exceptionnelles d'artistes et d'organismes artistiques et souligner leurs contributions aux arts et à la culture en Ontario.

C'est la troisième fois que le groupe était en nomination, raconte sa directrice artistique, Geneviève Pineault.

« Ce prix-là vient reconnaître les 43 ans de la compagnie, tout son travail. »— Geneviève Pineault, directrice artistique du TNO

Les gagnants reçoivent par ailleurs une bourse de 50 000 $.

Le conseil d'administration et la direction du TNO décideront prochainement comment l'argent sera investi dans des projets artistiques.

http://news.ontario.ca/mtc/fr/2014/09/huitieme-prix-du-premier-ministre-pour-lexcellence-artistique.html

Huitième Prix du premier ministre pour l'excellence artistique

L'Ontario rend hommage aux artistes et aux organismes artistiques exceptionnels.

Le gouvernement de l'Ontario a récompensé les lauréats du Prix du premier ministre pour l'excellence artistique de 2014, lors d'un gala qui s'est tenu au Roy Thomson Hall ce soir.

Le programme du Prix annuel rend hommage aux réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques de l'Ontario.

Lee Maracle, auteure, poète, scénariste et conteuse acclamée par la critique, a remporté le prix de la catégorie Artiste. Lee Maracle est actuellement enseignante traditionnelle à la First Nations House de l'Université de Toronto et instructrice au Centre for Indigenous Theatre.

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) s'est vu décerner le prix de la catégorie Organisme artistique. Le TNO est une troupe de théâtre professionnelle qui soutient des auteurs et des dramaturges de l'Ontario et du reste du Canada, en se concentrant sur des œuvres contemporaines. Il contribue au développement d'œuvres remarquables du théâtre contemporain depuis plus de 40 ans.

Le prix de la catégorie des artistes émergents de l'année a été attribué à Cherie Dimaline, auteure de deux œuvres littéraires de fiction. Elle est également rédactrice en chef et contribue au développement de projets dans les communautés autochtones du Canada.

Ce programme de remise de prix reflète l'engagement du gouvernement qui soutient les artistes et organismes artistiques et récompense leur influence considérable sur notre qualité de vie et notre économie.

 

En récompensant les artistes et les organismes voués aux arts de l'Ontario, le gouvernement investit dans ses citoyens et souligne leur influence considérable sur notre qualité de vie, notre culture et notre économie.

Les commentaires sont fermés.