UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde en marche - Page 53

  • Fondation franco-africaine pour la croissance

    http://www.huffingtonpost.fr/patrick-ndungidi/fondation-franco-africaine-vrai-partenariat-ou-business_b_4957144.html

     

    La création de la fondation franco-africaine pour la croissance a été annoncée par le président français François Hollande lors de la clôture du forum économique franco-africain en décembre dernier.

    2014-03-13-sommetfranceafriquechefetatsafricainspresidents.jpg

    La fondation, qui doit être mise en place courant 2014, est destinée à promouvoir les entreprises publiques et privées de France et d'Afrique. Selon le président français, la formation professionnelle et le partage des technologies seront au cœur de ce partenariat. La préfiguration de cette fondation est actuellement dirigée par le banquier d'affaires franco-béninois, Lionel Zinsou, en partenariat avec le Medef international, Business Africa et l'organisation internationale des entreprises.

    Cette fondation, révèle Lionel Zinsou dans une interview parue aux Dépêches de Brazzaville, doit devenir un forum de réflexion et d'action sur l'Afrique. "Elle rassemblera les entreprises, les autorités publiques, les représentants d'associations d'Afrique et de France avec pour objectif d'accélérer la croissance des échanges humains, en facilitant le repérage, la circulation et la formation des talents", fait-il savoir. Pour le banquier franco-béninois, il s'agit, pour les talents africains, de recevoir un accueil favorable en France et d'intéresser les talents français à développer une expérience africaine en amont de leur carrière, sur le modèle de ce que font les États-Unis avec la French American Foundation ou le Marshall Fund. "Ce type de rencontres entre jeunes "leaders" permet des interactions, renforce les liens sur des dizaines d'années, favorise les échanges", précise Lionel Zinsou.

    Une nouvelle dynamique

    Un rapport intitulé "Un partenariat pour l'avenir: quinze propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France" est notamment à la base de la création de la fondation. Le rapport, commandé par le ministre français de l'économie Pierre Moscovici, a été co-rédigé par Lionel Zinsou, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, l'homme d'affaires Hakim El Karoui, Jean-Michel Sévérino, ancien patron de l'agence française de développement (AFD), ou encore Tidjane Thiam, l'entrepreneur franco-ivoirien.

  • Le Forum francophone de l'innovation en Belgique

    Brève reprise telle quelle de l'infolettre de l'OIF

     

    http://www.francophonie.org/Forum-francophone-de-l-innovation-45293.html

    Le Forum francophone de l’innovation se tient à Namur (Fédération Wallonie-Bruxelles) du 23 au 25 septembre 2014. Il doit permettre à des responsables publics, entrepreneurs, scientifiques et acteurs des réseaux de l’innovation de dialoguer avec des innovateurs de façon à définir une vision partagée de la question de l’innovation, faire converger différentes initiatives en cours et fédérer les moyens d’action.

  • 50 ans de radio en français à Toronto

    Les francophones vivent en Ontario depuis près de 400 ans, souvent dans des petites communautés dispersées. Au fil du temps et des migrations les franco-canadiens et les nouveaux arrivants se sont concentrées dans les grandes villes et la communauté francophone de Toronto a grandi avec le reste de la ville jusqu'à compter environ 60.000 membres aujourd'hui. 

    Comme partout au Canada les francophones ont du longuement se démener pour obtenir des services et droits linguistiques. Mais au fil du temps la situation s'est progressivement améliorée pour les franco-ontariens. 

    Par exemple, cette semaine Toronto célèbre les 50 de sa radio francophone :

    http://www.centrefranco.org/events/les-50-ans-de-radio-canada-a-toronto-c-j-b-c-1964-2014/

     

    La Société d’histoire de Toronto vous invite à une causerie de Paul-François Sylvestre et au lancement de son dernier livre

    50 ans radio canada

     le mercredi 24 septembre 2014 à 19 heures,

    http://www.lexpress.to/archives/14460/

    C’est le 1er octobre que la radio CJBC de Radio-Canada à Toronto souffle ses 50 bougies. Depuis lundi et jusqu’à samedi, les émissions Y pas deux matins pareils, L’heure de pointe et Grands Lacs caféprésenteront une programmation spéciale.

    On y fera revivre des moments clés de l’histoire de la radio, mais aussi les événements marquants de la région.

    Pour cet anniversaire, dans le cadre de l’émission Y a pas deux matins pareils, Yves-Gérard Méhou-Loko recevra des anciens animateurs et collaborateurs, notamment Raymond Desmarteaux, Claude Deschênes, Claude Gagnon, Céline Galipeau et Gabriel Dubé.

    Sur ICI.Radio-Canada.ca/cjbc50, on a pigé dans un demi-siècle d’archives comme fil conducteur de cette remontée dans le temps, pour présenter reportages, photos, vidéos...

    Comme on le sait, ce 50e anniversaire est aussi marqué par la publication, aux éditions du GREF d’Alain Baudot, de l’ouvrage La voix de Radio-Canada dans le Sud de l’Ontario, de notre chroniqueur, romancier et historien Paul-François Sylvestre.

    Celui-ci prononçait d’ailleurs mercredi dernier une conférence sur ce sujet à l’Alliance française de Toronto, à l’invitation de la Société d’Histoire.

    C’est l’animateur Jacques Gauthier qui a eu l’honneur de prononcer les premiers mots à l’antenne de CJBC ce 1er octobre 1964. Il était accompagné en studio de la première «speakerine» Chantal Beauregard, qui a beaucoup aidé Paul-François Sylvestre dans ses recherches.

    Selon lui, l’entrée en ondes de CJBC a été «l’aboutissement d’une longue bataille», menée notamment par l’ARTF (Association de la radio-télévision française) de Marc-Yvain Giroux, un militant de Welland qui était présent à l’AFT pour entendre M. Sylvestre, qui l’a présenté comme «le co-fondateur de CJBC».

    À cette époque, CBC gérait deux postes de radio de langue anglaise à Toronto, CBL et CJBC («Canadian Jarvis Baptist Church»). Un tollé de protestations avait accueilli la décision de transformer CJBC en poste de langue française.

    M. Sylvestre a illustré son propos de plusieurs photos d’époque des directeurs, animateurs et journalistes de CJBC, dont plusieurs sont devenus des vedettes nationales. Aujourd’hui, la radio, la télévision et l’internet sont décloisonnées, le personnel de Radio-Canada travaillant de front pour les trois diffuseurs.

    Paul-François Sylvestre a également insisté sur le rôle qu’a joué Radio-Canada dans le développement de la francophonie torontoise et notamment de sa scène culturelle. En effet, plusieurs fêtes de la St-Jean Baptiste, Francofête et autres téléthons des paniers de Noël ont été initiés et produits par Radio-Canada – notamment par le réalisateur Gabriel Dubé – jusqu’à ce que ces événements puissent être pris en main par des organismes locaux autonomes.

    Paul-François Sylvestre a aussi souligné la contribution exceptionnelle d’animateurs/réalisateurs comme Denis Émard, François-X. Chamberland, Claudette Gravel et Simone Fadel. Cette dernière, qui a oeuvré pendant 34 ans à CJBC, était présente à l’AFT, comme quelques membres du personnel actuel de la station.