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Le monde en marche - Page 13

  • L'Egypte toujours aussi francophile

    Depuis l'invasion du pays des pyramides par Napoléon l'Egypte a toujours était une nation très francophile. Même le protectorat britannique n'a pas réussi à mettre fin à cette longue histoire entre les égyptiens et la francophonie.

    Jeune Afrique a fait le point sur cette francophonie du Mashrek dans un récent article : l'article en entier ici

     

    "En Égypte, la francophonie s'inscrit dans un contexte plurilingue où l'anglais est la langue de communication des entreprises internationales et du monde politique, mais où le français n'est pas pour autant délaissé.

    Mieux, aujourd’hui son attrait redouble grâce à son enseignement, dont la qualité conduit en effet de nombreux parents à inscrire leurs enfants dans nos lycées internationaux. Quand tout le monde maîtrise l’anglais, parler le français constitue indéniablement un atout supplémentaire.

    Et puis, bien sûr, la francophonie est profondément enracinée en Égypte : n’oublions pas que Boutros Boutros-Ghali a été le premier secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), de 1997 à 2002. La fondation [en 1990] de l’université Senghor d’Alexandrie témoigne de la forte volonté des autorités de participer activement à la vie institutionnelle de l’OIF, et l’Agence universitaire de la francophonie a signé des conventions avec de nombreux autres établissements égyptiens.

    ...

    Le quotidien Le Progrès égyptien et l’hebdomadaire Al-Ahram paraissent toujours en français.

    Certes, il ne s’agit pas de la première langue vivante enseignée. Mais parmi les 1,8 million d’élèves des lycées publics d’enseignement général, les trois quarts l’étudient, et 12 000 professeurs se chargent de la transmettre. Surtout, c’est la première langue vivante enseignée dans les établissements scolaires bilingues, dont certains existent depuis plus d’un siècle. L’enseignement du français et en français connaît un essor particulier grâce, également, au réseau des établissements partenaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Plus de 50 000 jeunes sont concernés. Certains iront étudier dans l’Hexagone, guidés par Campus France ; d’autres suivront des études littéraires en langue française dans l’un des départements spécialisés des universités égyptiennes, ou bien profiteront de l’une des neuf filières francophones des universités du Caire et d’Alexandrie ou de l’université française d’Égypte – qui vient d’accéder au statut d’établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif.

    ..."

  • Vérone Makou lance la première usine de téléphone mobile en Afrique

    Vérone Makou est un entrepreneur de génie. Il est né et vit toujours au Congo Brazzaville où il s'investit sans relâche pour développer de nouvelles technologies "Produits d'Afrique", pour les africains et par les Africains. Son slogan : "soyez différent" montre sa détermination, et son entreprise s'appelle Vou Mou Ka, ce qui signifie "Réveillez-vous" en langue Kikongo. Il représente une nouvelle génération d'entrepreneur qui n'hésite plus à investir et à générer de la croissance en Afrique. Nous avions déjà consacré un billet sur son entreprise il y a quelques mois : 

    http://lemondeenmarche.hautetfort.com/archive/2014/12/17/l-afrique-francophone-terre-d-innovation-en-matiere-de-telep-5515241.html

     

    Son entreprise de fabrication de téléphone est désormais entrer dans la phase concrête de production, comme le montre les deux articles ci-dessous :

    http://www.xibar.net/SYMBOLE-D-UN-CONTINENT-EN-MARCHE-Verone-Mankou-le-pere-des-premiers-smartphone-et-tablette-made-in-Africa_a57397.html

    SYMBOLE D’UN CONTINENT EN MARCHE : Vérone Mankou, le père des premiers smartphone et tablette « made in Africa »

    Le continent africain peut se targuer d’avoir maintenant son Steve Jobs en la personne du Congolais Vérone Mankou. Le patron de la marque Vmk refait parler de lui avec son nouveau smartphone « made in Congo » sorti de l’usine le 13 juillet dernier. Parcours intéressant d’un génie à encourager.

     


    SYMBOLE D’UN CONTINENT EN MARCHE : Vérone Mankou, le père des premiers smartphone et tablette « made in Africa »
    Les premiers smartphones « made in Congo » sont sortis de l’usine Vmk depuis le 13 juillet dernier. Ces téléphones mobiles sont conçus par le jeune entrepreneur congolais Vérone Mankou, qui annonce lui-même « ce moment historique. » « Je suis heureux de vous annoncer le début de la production dans l’usine de Vmk en ce jour. Les premiers téléphones viennent tout juste de sortir de notre chaîne de montage », a annoncé M. Mankou dans un communiqué daté de ce 13 juillet 2015 et repris par le site de Afrique It news. « Il s’agira, dans un premier temps, de la production de feature phones ou encore téléphone basique. Je sais qu’il y a encore beaucoup à faire, mais je suis optimiste pour la suite !», a-t-il ajouté. 
    Verone Mankou est présenté comme le « Steve Jobs » africain (cf. Les Echos du 20/01/2014), ce concepteur ayant réussi à fabriquer des smartphones et des tablettes. Agé de 28 ans, l’ingénieux congolais a donné à son entreprise un nom évocateur, qui renvoie à l’éveil du continent africain...
     
     

    ...

    « À partir de ce mois, maintenant que l’usine est prête à fonctionner en plein régime, tous les features phone tel qu’Elikia XS seront rassemblés sur place. Ce qui fera de ce téléphone, le premier téléphone made in Congo », a déclaré Vérone Mankou, le patron de VMK.

    Il ne compte pas s’arrêter là. Le jeune entrepreneur congolais envisage dessiner et assembler au Congo les premières Smartphones et tablettes africaines.

    «   Installer toute la production de VMK sur place, devra nous coûter très cher pour faire venir toutes les composantes. Même en termes de personnel à former, ce serait très lourd comme défi, mais nous y croyons », explique-t-il.

    Pour rappel, Vérone Mankou  fait partie du Top 30 des « meilleurs entrepreneurs africains de moins de 30 ans » selon le magazine américain Forbes.

  • Migrations Afrique-Canada : destins croisés

    Avec la forte croissance démographique en Afrique Francophone et la demande de plus en plus grande d’immigrants francophones instruits et qualifiés au Canada, l’on assiste au développement de communauté immigrante un peu partout au Canada, ce qui permet de créer des liens entre francophones du Nord et francophones du Sud.

     

    Voici quelques exemples étonnants et amusant où des immigrants du Sud sont devenus des piliers des communautés du Nord :

     

    De plus en plus d’Africains s’installent dans le grand nord Canadien, au Québec par exemple :

    http://www.lactualite.com/societe/immigration-ils-rechauffent-le-nord/

    « Dopée par le Plan Nord, Chibougamau a besoin de main-d’œuvre qualifiée. Fondée en 1954, cette municipalité, la plus importante de la région avec ses quelque 7 500 habitants, veut attirer les travailleurs et leurs familles ; en témoignent les nouveaux quartiers résidentiels et les garderies. L’organisme Attraction Nord leur offre une pléiade de services, qui vont de l’aide au logement jusqu’au placement de conjoint.

    Selon la Table jamésienne de concertation minière, environ 7 500 nouveaux emplois seront à pourvoir dans la région d’ici 2022, sans compter les emplois indirects : construction, santé, éducation, administration… « Même si la totalité des Cris et des Jamésiens voulaient travailler dans les différents chantiers miniers et autres, on ne pourrait pourvoir tous les postes, dit Manon Cyr, l’énergique mairesse de Chibougamau. En plus des Québécois, nous ciblons donc les immigrants, souvent très qualifiés, mais sans emploi dans leur domaine dans le sud de la province. »

    Quelque 200 immigrants d’origine africaine et maghrébine travaillent déjà dans les mines, centres de santé, foyers pour personnes âgées et organismes pour la jeunesse de la région. Beaucoup sont venus en famille, vivant surtout à Chibougamau, mais aussi à Chapais, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. Dans l’ensemble, tous ceux rencontrés se disent bien intégrés, au boulot comme dans la vie quotidienne. « Ils sont perçus comme n’importe quel résidant », dit Denis Lemoyne, directeur général de la Société de développement économique de Lebel-sur-Quévillon.

    Chapais prévoit doubler sa population, qui atteindrait 3 000 habitants d’ici 2023. Première famille africaine à s’y installer : celle du Malien Mohamed Diarra, 32 ans, arrivé avec femme et bébé en 2013. Au resto Le Vent du Nord, ce grand mince au sourire resplendissant ne passe pas inaperçu. « Tout le monde me connaît : la presse locale a publié un article sur moi avec ma photo ! » Diplômé en sociologie et en développement local en France, il a comme les autres tenté sa chance à Montréal. En vain. Quand le poste d’agent de développement rural à Chapais a été affiché, il s’est présenté et a été engagé sitôt son entretien par Skype bouclé. « J’ai fait des milliers de kilomètres pour venir au Québec, alors pour moi, Chapais n’est pas beaucoup plus loin ! C’est un milieu convivial et sûr, idéal pour élever des enfants. » Sa petite va maintenant à la garderie et sa conjointe a trouvé un emploi à la caisse Desjardins. »

     

     

     

    Deux des derniers présidents de la société des Franco-Manitobains ont des racines Africaines

    http://www.sfm.mb.ca/communaute/histoire_du_manitoba_francais/

    MAMADOU KA - octobre 2013 à juin 2015

    et

    « IBRAHIMA DIALLO - octobre 2006 à octobre 2011

    Né au Sénégal, Ibrahima Diallo est arrivé au Manitoba en 1985 à titre de chargé de cours  à la faculté des sciences (zoologie, microbiologie) du Collège universitaire de Saint-Boniface**.  Précédemment, il avait été Directeur du Centre de recherches zootechniques de Dahra-Djolof au Sénégal.  En 2000, il devient Doyen de la faculté des arts et d’administration des affaires et des sciences au Collège universitaire de Saint-Boniface**.   Ibrahima s’est toujours beaucoup impliqué dans la communauté et siège à de nombreux comités et conseils d’administration.  Il a participé à de nombreuses conférences, colloques ou tables-rondes traitant de la dualité linguistique, de la diversité culturelle, de l’immigration, organisés par différents ministères et organismes (Commissariat aux langues officielles, Patrimoine canadien, Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, African Communities in Manitoba, Association canadienne-française pour le savoir et bien d’autres).  Ibrahima Diallo a d’ailleurs été récipiendaire del’Ordre des francophones d’Amérique en novembre 2009. Ce prix a été décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Gouvernement du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la francophonie.

    Ibrahima Diallo est élu à la présidence du conseil d’administration de la Société franco-manitobaine alors que la communauté entreprend un exercice de repositionnement de ses organismes pour mieux servir la communauté tant au rural qu’à l’urbain.  Avec le président-directeur général de la SFM, Ibrahima rencontre les conseils d’administration des organismes à caractère provincial, pour échanger sur des idées quant à l’avenir de la communauté – défis collectifs, communications accrues, relations synergiques.  Cette démarche, entreprise par la SFM,  a reçu l’appui de l’ensemble des organismes qui, de leur côté, ont pris l’exercice au sérieux et ont participé activement pour atteindre notre objectif de bâtir une communauté plus forte pour l’avenir.  Tous ces efforts mènent à la mise en œuvre d’un modèle de collaboration communautaire entre les organismes qui sert de marche à suivre dans notre objectif de concertation et de partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, la province du Manitoba et l’ensemble des partenaires gouvernementaux. »

     

     

    Et plus étonnant, un Montréalais d’origine Sénégalaise a voulu rendre hommage à sa ville d’adoption en créant un village de Montréal au Sénégal

    http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/08/12/001-montreal-senegal-gondiel-ka-coderre.shtml

    Montréal, ce petit village d'éleveurs au Sénégal

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    Un panneau a été installé à l'entrée du village d'éleveurs avec le nom officiel.

     

    Il faut souvent aller chercher la paille et les marchandises en empruntant des pistes et en passant par la brousse. Photo : ICI Radio-Canada/Gondiel Ka

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    Un panneau a été installé à l'entrée du village d'éleveurs avec le nom officiel.

    Un panneau a été installé à l'entrée du village d'éleveurs avec le nom officiel. Photo : ICI Radio-Canada/Gondiel Ka

    Le village, qui compte une soixantaine d'habitants, a officiellement été baptisé cette année. « Mon frère et moi, on a appelé ce village Montréal [...] Ça, c'est l'entrée : "Montréal au Sénégal vous souhaite la bienvenue" », explique M. Ka, en montrant une photo de l'entrée principale qui donne sur un terrain.

    Selon une attestation rédigée par l'administration sénégalaise que nous présente M. Ka, Montréal est un village « agropastoral » entouré de « barbelés ». C'est que les voisins ne sont pas toujours très accueillants dans la brousse environnante. « Il y a encore beaucoup d'animaux sauvages, il y a des singes, des hyènes et des loups », dit M. Ka, en entrevue à Montréal.

    Montréal au Sénégal

    • 550 hectares, dont 400 entourés de barbelés
    • Plus de 60 habitants
    • 210 vaches
    • 530 moutons
    • 20 taureaux
    • 7 chevaux
    • 15 ânes
    • 1 grand bâtiment de 4 chambres
    • 10 huttes

    « Ce ne sont pas des vaches de l'Ouest canadien, elles sont maigres [...] Tu as vu, le sol est sec », dit M. Ka en montrant une photo du village. Il y a aussi des huttes et un immeuble en briques. Sans oublier une petite place centrale où les villageois se réunissent pour avoir un peu d'ombre et discuter. « C'est comme le hotspot où tout le monde va chiller », explique sa fille Amy, qui revient d'un séjour là-bas.

    Projet de dispensaire

    Il reste encore du travail pour terminer les infrastructures du village. « On est en train de construire un village qui donne de l'emploi, qui permet aux gens de subvenir à leurs besoins en même temps [...] On n'a pas encore l'électricité, on n'a pas encore de l'eau courante », dit Amy.

    Le grand défi aujourd'hui reste l'accès aux soins de santé pour les villageois. Gondiel et sa fille tentent d'y remédier, avec l'aide de leur famille.

    « On a un projet pour implanter là-bas [...] un dispensaire pour les femmes qui sont enceintes, parce que dans ce secteur le taux de mortalité infantile et maternelle est effarant. » — Gondiel Ka, Montréalais d'origine sénégalaise

    La mortalité infantile et maternelle est un sujet qui touche Gondiel; sa femme est morte en accouchant au Québec en 2008. 

    Un panneau a été installé à l'entrée du village d'éleveurs avec le nom officiel.

    Un panneau a été installé à l'entrée du village d'éleveurs avec le nom officiel. Photo : ICI Radio-Canada/Gondiel Ka

    Pendant la saison sèche, les vaches sont amaigries, l'herbe est rare.

    Pendant la saison sèche, les vaches sont amaigries, l'herbe est rare. Photo : ICI Radio-Canada/Gondiel Ka

    Les 60 villageois de Montréal au Sénégal doivent parcourir 3 km pour avoir accès à un point d'eau.

    Les 60 villageois de Montréal au Sénégal doivent parcourir 3 km pour avoir accès à un point d'eau. Photo : ICI Radio-Canada/Gondeil Ka

    Le village est principalement constitué d'éleveurs, et de leurs employés.

    Le village est principalement constitué d'éleveurs, et de leurs employés. Photo : ICI Radio-Canada/Gondiel Ka

    À long terme, les villageois voudraient construire un dispensaire, car l'accès aux soins de santé est difficile dans ce secteur rural du Sénégal.

     

     

     

    Photo :ICI Radio-Canada/Bahador Zabihiyan

    « C'est vraiment notre nouveau projet [...], un centre de santé en l'honneur de ma mère », dit Amy. Elle a symboliquement posé la première pierre du futur dispensaire fin juillet. Gondiel et sa fille commencent à promouvoir le projet auprès des Montréalais, en commençant par le maire Denis Coderre.

    « C'est un beau clin d'œil. Ce que je trouve extraordinaire dans l'approche, c'est ce sentiment de redonner et de reconnaissance. » — Denis Coderre, maire de Montréal

    M. Coderre est touché par l'hommage. « Ça vous démontre [...] cette magnifique diversité culturelle qu'a Montréal. Cette diversité, c'est des ponts qu'on bâtit par la suite », indique-t-il, lors d'une rencontre avec Gondiel et Amy, organisée par Radio-Canada.

    Le maire a aussi tenu à faire un clin d'oeil, sur le ton de l'humour:

    • « Qu'est-ce que tu fais avec les nids de poules? », demande M. Coderre à Gondiel.
    • « On n'en a pas », répond-il.
    • « Tu n'as pas d'équipe de hockey là, ni de baseball ni de soccer? », lance en riant M. Coderre.

    Les revenus générés par l'élevage et l'agriculture ne permettent pas aux villageois de s'offrir d'équipe sportive. Mais Gondiel et sa fille réfléchissent à différents moyens pour obtenir du financement pour bâtir le dispensaire, auprès notamment de ceux qui sont intéressés par le projet. Qu'ils viennent de Montréal ou d'ailleurs.

    Pour en savoir plus sur le projet de Gondiel Ka et Montréal au Sénégal, cliquez ici