Le mois d'octobre dernier deux événements majeurs ont coup sur coup réaffirmer la place de Paris comme ville lumière, ville de culture et de tourisme qui depuis des décennies domine sans partage la scène culturelle et artistique mondiale et attire plus de touristes que n'importe quelle autre capitale. Bien sûr cet état de fait n'a pas amélioré l'égo de nos amis les parisiens et le fait d'être le leader ne suffit pas à autre le meilleur. Il existe bien entendu de nombreux lieux dans le monde francophone et ailleurs où l'art et la culture excellent (tout le monde a à l'esprit le fourmillement artistique de Bruxelles, Montréal ou Berlin par exemple et l'effervescence croissante de l'Afrique, de Bamako à Cotonou et de Port-Louis à Casablanca).
Pourtant, l'ouverture de la fondation Vuitton et la réouverture du musée Picasso sont deux événements majeurs qui vont sans nul doute conforté la position de Paris comme ville phare des arts.
Quelques articles de presse :
http://www.fondationlouisvuitton.fr/
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/10/21/03015-20141021ARTFIG00001-soiree-prestigieuse-a-la-fondation-louis-vuitton.php
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/10/20/03015-20141020ARTFIG00017-lumieres-sur-la-fondation-louis-vuitton.php
Jour J et branle-bas de combat, lundi 20 octobre, au Jardin d'acclimatation. Bernard Arnault, le président de LVMH, a accueilli le président de la République pour l'inauguration officielle de la Fondation Louis Vuitton, son «rêve devenu réalité». Le bâtiment sculptural de l'architecte canadien Frank Gehry fait déjà partie du paysage parisien. Quelque 500 journalistes sont venus du monde entier, vendredi dernier, au 8, avenue du Mahatma-Gandhi, au bois de Boulogne, découvrir son contenu et le premier accrochage de la collection, par sa directrice artistique, Suzanne Pagé, qui a voulu rendre d'abord hommage au «génie de l'architecte».
Dispositif grandiose
Hier soir, 400 invités du monde des affaires et des arts ont été reçus personnellement par Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton très attaché à son projet. Selon un dispositif encore confidentiel, il emmené le président de la République sur la pelouse qui fait face à l'hyperstructure tout en voiles de verre de Gehry et, à l'instant T, la mettra en lumières. À ce moment-là, la sopranoNatalie Dessay et le violoncelliste Henri Demarquette (qui a joué sur un stradivarius appartenant à la collection LVMH) a entonné la Vocalise de Rachmaninov.
http://www.liberation.fr/culture/2014/10/25/francois-hollande-denonce-la-betise-qui-conduit-a-agresser-un-artiste_1129355
Rouvert après cinq ans de rénovation, ce musée parisien est l'un «des plus beaux» et «des plus émouvants» du monde, a jugé le chef de l'Etat.
François Hollande a qualifié le musée Picasso à Paris d'«un des plus beaux» et «des plus émouvants» du monde en inaugurant l’établissement ouvert samedi au public après cinq ans de travaux de rénovation. «Tout est beau ici, le lieu tel qu’il est rénové, les oeuvres qui sont présentées, la manière avec laquelle les tableaux sont accrochés», a dit le président de la République lors d’une conférence de presse dans le nouvel hall d’accueil du musée, au coeur du quartier du Marais.
Le musée Picasso est «l’un des plus beaux du monde et l’un des plus émouvants parce qu’il restitue le travail acharné, considérable, prolifique de l’artiste le plus connu du XXe siècle», a dit M. Hollande, rappelant que Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881. Il a salué à plusieurs reprises le travail de l’ancienne directrice Anne Baldassari, limogée après une grave crise interne, mais qui a réalisé l’accrochage inaugural, ainsi que celui de l’architecte Jean-François
.Bodin
Evoquant une «belle semaine» marquée par l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, «vaisseau de cristal qui s’est posé dans le Bois de Boulogne», et la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), le président a souligné qu’on «ne construit rien sur la nostalgie», mais «sur l’émotion, l’espérance, la conquête». La France est un «pays d’avant-garde», a-t-il lancé, jugeant «essentiel qu’elle reste un acteur majeur et significatif du marché de l’art».