Cote d'Ivoire, réhabilitation d'un réseau de lecture publique
http://www.francophonie.org/Cote-d-Ivoire-rehabilitation-d-un.html
Les nouvelles sont nombreuses cette semaine à l'OIF, sans doute du fait de l'approche du XVe sommet qui aura lieu à Dakar à la fin du mois. Aujourd'hui le monde en marche vous invite à prendre connaissance d'une action de renouveau en Côte d'Ivoire, qui après les années douloureuses de guerre civile il y a 5 ans retrouve son statut de locomotive de l'Afrique de l'Ouest pour les affaires économiques et culturelles.
Le Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, Maurice Kouakou Bandaman et la Directrice de la diversité et du développement culturels à l’OIF, Youma Fall, ont inauguré le 31 octobre 2014 un réseau de 10 Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) implantés dans la région de Korogho en Côte d’Ivoire.
- (DR)
La cérémonie s’est déroulée à Sirasso en présence des autorités nationales, locales et des responsables nationaux des CLAC du Burkina Faso, Burundi, Mali, Niger, Tchad, Togo, Sénégal.
Mis à disposition par l’OIF à partir de 1990, ces centres se situent dans les localités de Diawala, Dikodougou, M’bengué, Napieolédougou, Niakaramandougou, Niellé, Ouangolodougou, Sinematiali, Sirasso et Tafiré. Ils avaient fait l’objet de plusieurs pillages au cours des différentes crises traversées depuis par le pays.
- (DR)
La réhabilitation de ces centres s’accompagne du développement de la politique nationale de lecture publique de la Côte d’Ivoire qui devrait voir, prochainement, la création d’un centre technique dédié à la lecture publique et à l’animation culturelle, en charge notamment du réseau des CLAC.
Pour rappel, on compte aujourd’hui plus de 300 CLAC dans 21 pays d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient.