UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Alliance Franco-Allemande à Europa-Park

    Europa-Park attire toujours plus de francophones, comme nous l'avions vu dans un billet précédant. 

    Cette semaine encore les relations franco-Allemande étaient à l'honneur à Rust avec l'inauguration officielle de l'attraction Arthur au Royaume des Minimoys :

    http://www.dna.fr/loisirs/2014/09/19/arthur-en-sa-maison

    Europa-park Luc Besson inaugure l’attraction inspirée de ses films Arthur en sa « maison »

    Luc Besson (au premier plan à droite) hier avec la famille Mack dans la nouvelle attraction inspirée d’« Arthur et les Minimoys ».  Photo DNA – Franck Delhomme

    Luc Besson (au premier plan à droite) hier avec la famille Mack dans la nouvelle attraction inspirée d’« Arthur et les Minimoys".

    Le cinéaste français Luc Besson et la famille Mack, propriétaire d’Europa- Park à Rust, ont inauguré en grande pompe hier après-midi « Arthur – Au Royaume des Minimoys », qui occupe un coin du parc d’attraction allemand sur plus de 10 000 m².

    Inspirée de la trilogie du réalisateur français, l’attraction a ouvert en juillet et connaît depuis le succès (DNA du 24 août). « C’était un projet complexe, si ce n’est le plus complexe de l’histoire des parcs d’attraction », ose Michael Mack, qui après avoir vu le film était allé à la rencontre de Luc Besson afin de lui proposer une collaboration visant à créer une nouvelle attraction.

    Créé en interne, ce manège d’un nouveau type permet notamment de parcourir 550 mètres dans l’univers des Minimoys en virevoltant, les pieds dans le vide et les rails au-dessus de la tête. Cette « nouveauté technique suscite déjà des intérêts à l’exportation », précise Michael Mack en annonçant « une mise en place à Dubaï en 2015-2016 ».

    Luc Besson a loué hier l’enthousiasme de Michael Mack et de son père Roland, « le Walt Disney du Rhin », dans la collaboration avec l’équipe des trois films, notamment Hugues Tissandier, à l’origine des décors. Le cinéaste s’est ainsi réjoui de voir l’univers de son personnage Arthur sortir de l’écran. « Ici, c’est sa seule maison, l’autre est virtuelle. »

     

  • Ontario : un théâtre francophone gagne le prix des arts de la première ministre

    L'excellence de la création artistique dans l'Ontario français a été mis en avant par la Première Ministre Kathleen Wynn qui a honoré le théâtre du Nouvel Ontario de la ville majoritairement francophone de Sudbury par le prix des arts de 2014.

    http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2014/09/17/004-theatre-nouvel-ontario-sudbury-prix-premiere-ministre.shtml

    Le Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury est devenu le premier organisme francophone à remporter Prix de la première ministre pour l'excellence artistique.

    Le Prix a été créé en 2006 par la province pour rendre hommage aux réalisations exceptionnelles d'artistes et d'organismes artistiques et souligner leurs contributions aux arts et à la culture en Ontario.

    C'est la troisième fois que le groupe était en nomination, raconte sa directrice artistique, Geneviève Pineault.

    « Ce prix-là vient reconnaître les 43 ans de la compagnie, tout son travail. »— Geneviève Pineault, directrice artistique du TNO

    Les gagnants reçoivent par ailleurs une bourse de 50 000 $.

    Le conseil d'administration et la direction du TNO décideront prochainement comment l'argent sera investi dans des projets artistiques.

    http://news.ontario.ca/mtc/fr/2014/09/huitieme-prix-du-premier-ministre-pour-lexcellence-artistique.html

    Huitième Prix du premier ministre pour l'excellence artistique

    L'Ontario rend hommage aux artistes et aux organismes artistiques exceptionnels.

    Le gouvernement de l'Ontario a récompensé les lauréats du Prix du premier ministre pour l'excellence artistique de 2014, lors d'un gala qui s'est tenu au Roy Thomson Hall ce soir.

    Le programme du Prix annuel rend hommage aux réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques de l'Ontario.

    Lee Maracle, auteure, poète, scénariste et conteuse acclamée par la critique, a remporté le prix de la catégorie Artiste. Lee Maracle est actuellement enseignante traditionnelle à la First Nations House de l'Université de Toronto et instructrice au Centre for Indigenous Theatre.

    Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) s'est vu décerner le prix de la catégorie Organisme artistique. Le TNO est une troupe de théâtre professionnelle qui soutient des auteurs et des dramaturges de l'Ontario et du reste du Canada, en se concentrant sur des œuvres contemporaines. Il contribue au développement d'œuvres remarquables du théâtre contemporain depuis plus de 40 ans.

    Le prix de la catégorie des artistes émergents de l'année a été attribué à Cherie Dimaline, auteure de deux œuvres littéraires de fiction. Elle est également rédactrice en chef et contribue au développement de projets dans les communautés autochtones du Canada.

    Ce programme de remise de prix reflète l'engagement du gouvernement qui soutient les artistes et organismes artistiques et récompense leur influence considérable sur notre qualité de vie et notre économie.

     

    En récompensant les artistes et les organismes voués aux arts de l'Ontario, le gouvernement investit dans ses citoyens et souligne leur influence considérable sur notre qualité de vie, notre culture et notre économie.

  • Démographie de la France en 2013

    L'insee vient de publier les chiffres définitifs des naissances en France en 2013. Avec 811 500 naissances vivantes la France (hors Mayotte) se démarque une fois de plus des autres pays de l'OCDE par son dynamisme démographique.

     

    L'article de l'Insee : 

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if9

    Le nombre de naissances diminue légèrement en 2013

    En 2013, 811 510 bébés sont nés en France (hors Mayotte), dont 781 621 en métropole. C’est 9 500 naissances de moins qu’en 2012, soit une baisse de 1,2 % (figure 1). Le nombre de naissances reste néanmoins important. Depuis 2005, il dépasse 800 000 chaque année (respectivement 770 000 pour la France métropolitaine). Il demeure plus élevé que dans les années 1990 et au début des années 2000, même s’il reste en deçà des niveaux atteints pendant le baby-boom : environ 850 000 naissances en moyenne entre 1946 et 1974 pour la seule métropole.

    Parmi les bébés nés en 2013, 57 % sont nés hors mariage (56 % en métropole). Cette part progresse fortement depuis le milieu des années 1970. Auparavant, elle n’avait dépassé 10 % qu’à deux reprises, à des périodes marquées par les guerres : entre 1915 et 1919, puis en 1945.

    Haut de page

    L’âge des mères continue de croître

    En 2013, l’âge moyen des mères à l’accouchement est de 30,3 ans, tous rangs de naissance confondus (figure 2). Il augmente depuis le milieu des années 1970, où les mères accouchaient en moyenne à 26 ans. Pendant le baby-boom, les mères accouchaient un peu plus tardivement, à 27 ou 28 ans en moyenne. L’âge moyen était alors tiré vers le haut par les naissances de rang élevé. La hausse enclenchée à partir de la fin des années 1970 tient, elle, au report progressif de l’âge au premier enfant.

    Parmi les bébés nés en 2013, près des deux tiers ont une mère âgée de 25 à 34 ans l'année de leur naissance ; 14 % ont une mère âgée de moins de 25 ans et 22 % ont une mère âgée de 35 ans ou plus. Ces proportions ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies (figure 2), du fait à la fois des changements de comportement des femmes en termes de fécondité (propension à avoir un enfant, calendrier d’accouchement), mais aussi de l’évolution de la répartition des femmes par tranche d’âge dans la population.

    Ainsi, après la seconde guerre mondiale, la part des naissances issues de mères âgées de 20 à 24 ans est restée relativement stable, jusqu’à ce que les femmes nées entre 1946 et 1950 commencent à procréer. Ces générations, nombreuses, ont de surcroît commencé à enfanter jeune. De ce fait, les mères de 20-24 ans contribuent pour près de 40 % aux naissances de 1970. Ces mêmes générations, qui atteignent entre 25 et 29 ans en 1975, donnent encore naissance à 36 % des bébés cette année-là. La part des naissances issues de mères de 20 à 24 ans diminue ensuite largement : 27 % en 1985 et 12 % en 2013.

    À l’inverse, la part des femmes de 30 ans ou plus dans l’ensemble des naissances de tous rangs ne cesse de progresser depuis 1975. Celle des mères de 40 ans ou plus retrouve en 2013 son niveau de 1946, soit 5 % des naissances. Les mères de 45 ans ou plus représentent 0,3 % des naissances. Au tout début des années 1980, les mères âgées de 40 ans ou plus représentaient seulement 1 % des naissances.

    71 % des enfants nés en 2013 ont des pères âgés d'au moins 30 ans et 16 % ont des pères âgés de 40 ans ou plus. Ainsi, plus de la moitié des nouveau-nés (52 %) a des parents âgés tous deux d'au moins 30 ans ; pour 4 % d’entre eux, les deux parents ont au moins 40 ans.

    ...