UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les Francophones de Louisiane en plein renouveau

    Si vous avez suivi le spectacle d'ouverture du XVe sommet de la Francophonie vous avez sans doute remarqué que parmi les artistes du monde entier il y avait Zachary Richard, un auteur compositeur Louisianais qui continue de perpétuer la tradition francophone de cet état du Sud des USA. Si au début du 20 siècle il existait encore de nombreux unilingues francophones en Louisiane, les lois linguistiques promulguées par l'Amérique puritaine du début du siècle allaient en quelques décennies réduire très fortement le nombre de locuteur et faire de l'Anglais la langue de la Louisiane. 

    Pourcentage de locuteurs des Français cadien et/ou standard dans les différentes paroisses louisianaises :

    •      20 à 30 %
    •      15 à 20 %
    •      10 à 15 %
    •      4 à 10 %
    •      moins de 4 %

    Pourtant, depuis les années 60 les différents groupes composants la francophonie louisianaise (les indiens, les créoles, les cajuns...) se mobilisent pour faire vivre leur culture et rendre possible la vie en Français dans cet îlot au milieu du monde anglophone. 

    De nombreuses lois ont été passées devant le sénat de l'état pour rendre au Français son caractère officiel (la Louisiane est le seul état américain qui était habité par une majorité non-anglophone lors de son intégration à l'Union). aujourd'hui il est à nouveau possible d'aller à l'école en Français et 4.500 élèves sont ainsi scolarisés dans la langue de leur ancêtre et l'état a l'obligation de fournir une éducation en Français si les parents de 25 élèves en font la demande. 

    (source des images : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_cadien)

    Des reporters de RFI se sont plongés dans l'univers Louisianais pour comprendre comment la culture francophone de cet état continuait à exister et se développer : (pour écouter le reportage il faut copier-coller le lien dans le navigateur internet)

    http://www.rfi.fr/emission/20141128-francophonie-louisiane-conference-dakar-francais/

    La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, se tient à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Et si l’Afrique, avec ses 80 millions de locuteurs, est le continent d’avenir de notre langue, le français se parle aussi en Amérique. Tout le monde pense au Québec, au Nouveau Brunswick, à la Nouvelle Ecosse, mais on oublie la Louisiane.
    Dans cet Etat du Sud des Etats-Unis, 300 000 francophones font revivre le français… Revivre car la langue de Molière a été interdite dans l’enseignement entre 1921 et les années 70. Le français, sa pratique et son enseignement, reprennent avec vigueur aujourd’hui, grâce aux cajuns, aux créoles, aux Indiens qui souhaitent préserver leur patrimoine.


    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/13/1024/509/360/179/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/Photo-Moussa-9-ok_0.jpg