UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La caricature également en Afrique

Le carricaturistes font rires les lecteurs du monde Francophone depuis des siècles. Comme le dit Riss cette semaine dans son éditorial de Charlie Hebdo, des carricaturistes croquaient déjà sans concession les défauts de Louis-Philippe au début du XIXe siècle. Cette tradition du dessin de presse s'est transmise dans toute la Francophonie, comme le montre la publication au Gabon du recueil des dessins de Pahé, un des grands caricaturistes africains :

http://www.rfi.fr/emission/20150218-gabon-reportage-deux-caricaturistes-presse/

Le reportage du jour nous conduit au Gabon pour découvrir les portraits croisés de deux caricaturistes de presse, Pahé et Lybek. Pahé vient notamment de publier un livre critique contre le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’Etat gabonais qui a participé à Paris dimanche 11 janvier à la marche contre les attentats au journal Charlie Hebdo et au supermarché casher de la porte de Vincennes, a accepté, au nom de la liberté de la presse, de signer la bande dessinée qui le présente comme le roi du Gabon. Reportage à Libreville de notre correspondant.

 

Diffusion : mercredi 18 février 2015
Gabon: portraits croisés de deux caricaturistes de presse
 
Le caricaturiste gabonais Lybek dédicace ses oeuvres à Libreville. pahebd.blogspot.fr

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150219161318/

Entretien avec Pahé qui publie "5 ans déjà !!", un recueil de ses dessins des cinq dernières années. Un ouvrage préfacé par sa principale victime, Ali Bongo Ondimba himself.

Dans un contexte rendu sensible par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, le dessinateur Pahé publie au Gabon un recueil des dessins parus au cours de ces cinq dernières années. "5 ans déjà égratigne" sans façon le pouvoir d'Ali Bongo Ondimba. Pourtant, le président a décidé de préfacer ce livre, comme il s'y était auparavant engagé. "Il nous énerve, il nous pique et s'il vise juste il dérange. Cependant aujourd'hui plus encore qu'hier, ses croquis m'apparaissent essentiels", écrit-il. Pahé a bien voulu répondre à nos questions sur le sujet.

019022015170817000000pahe.jpg



Les commentaires sont fermés.