UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les provinces de l'ouest Canadien pourraient redevenir officiellement bilingue

Dans les décennies précédant l'incorporation des provinces des prairies à la confédération canadienne les territoires qui allaient devenir la Saskatchewan et l'Alberta étaient majoritairement peuplées par des peuples indiens et des francophones. La couronne britannique avait pourtant promis de respecter ces peuples. Aujourd'hui les descendants des peuples métis se mobilisent pour faire reconnaître leurs droits auprès de la cours fédérale du Canada :

http://www.fransaskois.info/cause-caron-n2207.html

Le 4 décembre 2003, M. Gilles Caron, un résident francophone de l'Alberta depuis plus de quinze ans, est accusé d'une infraction au paragraphe 34(2) du Use of Highway and Rules of the Road Regulation. Plus précisément, il est accusé d'avoir ' fail to make a left turn in safety. '

Le 9 décembre 2003, il avise la division civile (unité de la circulation) de la Cour provinciale de l'Alberta qu'il demande un procès en français et qu'il conteste la validité du billet de contravention qui lui a été émis parce que celui-ci n'est pas établi dans les deux langues officielles du Canada. 

Il allègue que ses droits constitutionnels ont ainsi été enfreints. M. Caron sollicite en guise de redressement une déclaration à l'effet que la Loi linguistique de l'Alberta est invalide et sans effet.

Dès le début de la cause M. Caron maintient que le but de cette cause est la survie de la grande communauté de tous les parlants français de Alberta. 'Nous devrions nous sentir à l'aise en français en Alberta'. M. Caron désire que la reconnaissance des droits débouche sur des services en français par le gouvernement provincial à la population. 

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/07/31/001-autorisation-appel-boutet-caron-unilinguisme.shtmlThu

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2015/02/12/001-cause-caron-entrevue-roger-lepage.shtml

La Cour suprême entendra vendredi la cause Caron, une affaire qui pourrait changer le statut linguistique des lois de l'Alberta et de la Saskatchewan.

L'avocat de Gilles Caron, Roger Lepage, affirme qu'il est relativement confiant cette fois-ci. « Les arguments sont solides », a-t-il dit en entrevue avec ICI Radio-Canada Saskatchewan. Le camp de Gilles Caron estime aussi avoir assez de preuves historiques factuelles pour prouver que le bilinguisme des lois de l'Alberta et de la Saskatchewan est enchâssé dans un document constitutionnel.

Roger Lepage ajoute que si la Cour suprême se range du côté de son argumentaire, la décision pourrait créer « un changement politique, psychologique chez les francophones. On va créer un espace où les francophones seront descitoyens à part entière ».

En entrevue avec Stéphanie Allard, Roger Lepage explique l'argumentaire qu'il présentera à la Cour suprême vendredi, les coulisses de la préparation et son ressenti à la veille de cette audience fondamentale.

 

Les commentaires sont fermés.