UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suisse aide l'Algérie a mettre en place des filières de formation en apprentissage.

La Suisse est le pays d'Europe où le taux de chômage est le plus bas, en particulier pour les jeunes, grâce à un système de formation particulièrement efficace : l'apprentissage. A la manière des compagnons du Moyen Age, les jeunes Suisse ont la possibilité d'apprendre un métier auprès de professionnels tout en étant rémunéré et en poursuivant en alternance leurs études, comme le montre ce reportage de RFI ;

http://www.rfi.fr/emission/20150209-suisse-apprentissage-potion-magique-chomage/

 

Cette formule est à présent exporté en Algérie, via des jumelages entre Alger et Genève et des expérimentations du modèle helvétique. Le Soir d'Algérie nous donne plus de détails :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/06/10/article.php?sid=164618&cid=2

Actualités : Conseiller à la vente
Une nouvelle filière dans la formation professionnelle

Le métier du conseiller à la vente est la nouvelle filière que proposera le secteur de la formation professionnelle à partir de la rentrée du mois de septembre prochain. Une spécialité dont le modèle de formation par apprentissage est inspiré du modèle suisse.

Salima Akkouche - Alger (Le Soir)
Le métier de la vente va désormais se professionnaliser. Mieux encore, le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Noureddine Bedoui, ne veut plus qu’il y ait «un vendeur non qualifié dans les cinq prochaines années».

Dans cet objectif, le secteur a intégré une nouvelle filière de formation dans la nomenclature nationale des spécialités qui est la branche de la distribution. Le métier du conseiller à la vente est une première spécialité qui sera intégrée et proposée aux apprentis à partir de la rentrée de septembre. Ce projet pilote de formation par apprentissage sera mené en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Suisse- Algérie et le soutien technique de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue du canton de Genève. L’Algérie a donc décidé de s’inspirer du modèle suisse.

Pourquoi ? Selon le directeur de la Chambre Suisse-Algérie, Alain Roland, le modèle suisse a déjà fait ses preuves. Comment ? Avec un taux de chômage qui avoisine les 3,6%, contre une moyenne européenne de 28%, la Suisse, dit-il, est un modèle. Il a expliqué que le programme développé portera d’une part sur une formation en entreprise et sur des cours théoriques dans un centre de formation professionnelle. A son terme, dit-il, la formation dispensée sur une durée de 18 mois et qui exige le niveau de 4e année moyenne, sera sanctionnée par l’obtention d’un diplôme CMP (Certificat de maîtrise professionnelle), une première dans les métiers de la vente en Algérie. «La filière du commerce de détail en Algérie représente un gisement d’opportunités pour des jeunes en quête d’emplois et pour des commerces soucieux d’offrir des prestations de service à valeur ajoutée à leurs clients», a souligné Alain Roland qui a indiqué que le vendeur doit savoir que «le seul patron c’est le client».

Ainsi, la partie suisse et la partie algérienne vont collaborer pour l’élaboration du profil professionnel de conseiller de vente, du référentiel, de compétences et du programme de formation, la formation des formateurs et de maîtres d’apprentissage, ainsi que sur les procédures de certifications conformément aux dispositions en vigueur pour les CMP. Par ailleurs, des établissements de formation privés, présents lors de cette journée, ne comprennent pas l’appel du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels aux formateurs suisses. Ils dénoncent leur «exclusion» et estiment avoir les compétences nécessaires pour faire partie de ce projet.

Les commentaires sont fermés.