UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monde en marche - Page 28

  • Baden-Baden : un groupe pop rock en quête d'originalité

    Dans le monde de la musique "jeune" il existe un fort conservatisme qui rend souvent difficile les possibilités de se détourner du modèle dominant. Pour pouvoir passer sur les ondes et dans les clubs il est souvent plus facile de suivre la ligne que tous suivent et de s'y confirmer. Pour les nouveaux groupes cela signifie chanter en anglais, toute autre langue étant relégué comme curiosité folklorique.

     

    Heureusement certains groupes cherchent à passer outre et n'hésite pas à chercher leurs inspirations au-delà du modèle anglo-saxon. C'est notamment le cas du groupe Baden-Baden qui après un premier album largement anglophone n'a pas hésité à chercher son inspiration plus loin et decouvrir de nouvelles sonorités dans d'autres lanques :

    https://www.facebook.com/badenbadenmusic


  • Bruxelles se rapproche toujours plus de Québec

    Depuis quelques années les coopérations sont de plus en plus en plus nombreuses entre le Québec et la Belgique. L'hiver dernier la ville de Bruxelles avait déjà accueilli la ville de Québec comme invité d'honneur pour son marché de Noël. Pour le printemps le partenariat entre les deux villes est renoué, cette fois sur le thème littéraire pour la foire du livre de Bruxelles (le principal événement du genre en Belgique) :

    www.flb.be

    "Depuis un peu plus de 40 ans, la Foire du livre réunit tous les amoureux de la lecture, qu’ils viennent de Bruxelles ou de Wallonie. C’est un lieu de rencontres, un lieu de convivialité où les familles, les écoliers ou les simples lecteurs viennent se plonger dans les nouveautés, côtoyer les auteurs dont ils ne connaissent parfois pas le visage mais seulement l’écriture déclinée au fil des pages. Un moment où la phrase s’incarne, voilà sans doute une définition très juste de cet évènement incontournable de notre vie culturelle.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles, par le soutien qu’elle apporte au monde du livre belge francophone, contribue activement à la réalisation de cet objectif. L’aide apportée à nos auteurs, à nos éditeurs, à nos librairies, à nos bibliothèques et aux manifestations populaires comme la Foire du livre ou la Fureur de lire en est l’illustration. Et au moment où la révolution numérique offre de nouvelles formes au livre, cette aide doit elle aussi s’ouvrir à l’innovation, en investissant dans des plateformes de vente ou de prêt qui permettent de toucher de nouveaux publics ou de répondre aux attentes des lecteurs actuels. Mais l’avenir du livre, qu’il soit imprimé ou numérique, dépend avant tout des efforts que nous ferons pour que la lecture demeure une activité singulière face à l’incroyable multiplication des sources de divertissement et au rythme effréné de notre quotidien. C’est la raison pour laquelle j’entends coordonner, encourager et relayer toutes les initiatives qui permettront à la lecture de demeurer cette voie privilégiée pour l’écoute de soi et des autres. Enfin, je voudrais saluer le Québec qui est cette année mis à l’honneur à l’occasion de la Foire. Le français qui nous unit par-delà l’océan qui nous sépare est pour moi bien davantage qu’un outil de communication. Il est le symbole de valeurs que nous partageons malgré nos différences, d’une histoire commune et d’une francophonie qui s’étend dans le monde entier en nous ouvrant des possibilités dont nous n’avons parfois pas suffisamment conscience. Je vous souhaite, à toutes et à tous, de trouver dans la lecture des raisons d’aimer et d’espérer. Bonne Foire du Livre ! Joëlle Milquet Vice – Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance

     

    bee3d07327a21d8e7f02e10ba4b35c15-1423217831.jpg

    AutocollantFoireQuebec.bmp

     

    Mais Bruxelles n'entretien pas uniquement des liens avec la Province du Québec. La ville est devenu un des centres de recrutement et d'information pour les réseaux d'immigration francophone dans le Canada hors Québec. La prochaine conférence de promotion pour l'Acadie a d'ailleurs lieu très prochainement, le 06 mars à Bruxelles ville, dans l'Hotel Radisson Blue Royal.

     

    Destination Acadie - La francophonie du Canada atlantique

     

    Visiter, vivre, travailler, démarrer une entreprise ou étudier au Canada vous intéresse ?

    Venez découvrir l'accueil chaleureux et les opportunités qui s'offrent à vous dans cette belle région de l'Est du Canada.

    Venez rencontrer des représentants du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecossequi pourront répondre à vos questions. L'Ambassade du Canada en France sera également présente pour donner toute l'information sur les procédures d'immigration temporaire et permanente au Canada. L'Ambassade participera notamment à une conférence sur le thème de l'immigration.

    Vous aurez également l'occasion d'assister à une prestation d'un groupe musical Acadien.

  • L'Afrique et la France cherche à renforcer leurs échanges économiques

    Le 6 février s'est tenu le premier forum économique Franco-Africain pour développer les liens entre les deux rives de la Méditerranée. Loin des tensions post-coloniales et des relents paternalistes que la France avaient souvent développer auparavant, ce forum était avant tout l'occasion de se confronter à des problématiques et des besoins concrets, d'égal à égal entre des partenaires de long terme pour créer de nouvelles opportunités de développement. 

    Un article de RFI sur le sujet :

    Un forum économique entre la France et l'Afrique s’est tenu ce vendredi 6 février au ministère de l'Economie à Paris. Ce « Forum pour une croissance partagée » a réuni trois chefs d'Etats africains, une cinquantaine de ministres et surtout près de 500  entreprises françaises et africaines. L'occasion de faire le point sur les forces et les faiblesses des relations économiques entre la France et ses partenaires africains. Le tout avec un mot d'ordre : la volonté d'avoir des échanges « gagnants-gagnants ».

    2015-02-06T125037Z_1889406933_PM1EB2611HT01_RTRMADP_3_FRANCE-AFRICA_0.JPG

     

    Les participants à ce forum sont unanimes sur un point : avec ses 5 % de croissance annuelle, l'Afrique présente des opportunités. Sa démographie également pourrait être prometteuse : « l'espace urbain devrait passer de 500 millions à plus d'un milliard et demi d'habitants dans les décennies à venir », relève un économiste. D'où l'idée, pour mettre en valeur ces opportunités et favoriser les échanges, de créer une fondation franco-africaine pour la croissance.

    « Une fondation qui rassemble toutes les énergies, celle de la société civile, au fond, à côté des Etats, tout ce que l’on peut mobiliser de forces vives entre l’Afrique et la France, de façon à maîtriser cette croissance, à lui donner de la qualité »,  explique Lionel Zinsou, le président de cette structure.

    Mais les acteurs présents à ce forum posent désormais une exigence : celle de voir desretombées économiques dans les deux sens. Le président gabonais Ali Bongo plaide pour que les ressources naturelles ne soient plus seulement exportées vers les pays européens, mais transformées sur place, au bénéfice des pays africains.

    « J’ai pris la décision dès le début de mon mandat en 2009 de mettre fin à l’exportation de grumes, souligne le président gabonais. Cette décision, mal comprise au début, permet aujourd’hui de renforcer l’industrialisation de la filière bois et la création d’emplois. Devons-nous encourager davantage ce type d’initiative à travers des partenariats mutuellement bénéfiques incluant les PME de nos pays respectifs qui sont les véritables moteurs de croissance et de création d’emplois ? »