UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Forte croissance de la population en Guyane, mais un peu moins rapide qu'auparavant

    L'insee publie aujourd'hui un dossier sur la population guyanaise qui continue à connaître l'un des plus forts taux de croissance du continent américain malgré une émigration de plus en plus marqué vers la métropole. 

    http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/insee-dossier/ind_02/ind_02.pdf

    Au 1er janvier 2012, 239 650 habitants résident en Guyane. La population guyanaise compte près de 27 000 personnes de plus qu’en 2007. Entre 2007 et 2012, la population a chaque année augmenté de + 2,4 %. Même si la Guyane demeure la région française la plus dynamique en terme de croissance démographique, le rythme ralentit nettement. En effet, entre 1999 et 2007, la population augmentait chaque année de + 3,9 %. 

     carte-de-situation-guyane1.jpg

    Un autre article plus ancien :

    http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes76gy/aes76gy_16.pdf

    Au 1er janvier 2012, 239 500 personnes vivent en Guyane. La croissance démographique demeure importante et largement supérieure au niveau national. La natalité reste soutenue et la mortalité continue de diminuer. Le nombre de mariages célébrés est en hausse contrairement au nombre de pacs conclus. Au 1er janvier 2012, la population de la Guyane est estimée à 239 450 habitants, soit 5 320 personnes de plus qu’au 1er janvier 2011. Depuis 1999, le taux de croissance annuel moyen est de 3,5 %. La croissance démographique de la Guyane demeure près de six fois plus élevée que le niveau national (+ 0,6 %). Le solde naturel est le premier moteur de cette croissance; il contribue pour les trois quarts à l’augmentation de la population; le quart restant est dû au solde migratoire. Une population toujours jeune En vingt ans, la structure de la population n’a pas évolué. Au 1er janvier 2012, 44 % des habitants ont moins de 20 ans, 52 % ont entre 20 et 64 ans et seulement 4 % de la population a plus de 65 ans. L’âge médian est de 23 ans, contre 39,4 ans en France métropolitaine. L’indice de vieillissement est très faible (0,1) et stable depuis 1992. Il a doublé en Martinique et Guadeloupe pour atteindre respectivement 0,6 L’âge moyen des mères à l’accouchement est de 28,2 ans, soit deux ans de moins qu’en France métropolitaine. Une mortalité en baisse mais une mortalité infantile toujours élevée Le taux de mortalité continue de baisser, signe que la Guyane poursuit sa transition démographique. Avec 3 décès pour 1 000 habitants, la Guyane est la région française ayant le plus faible taux de mortalité. Le nombre de décès domiciliés en 2012 est estimé à 812, soit 98 de plus qu’en 2011. Le taux de mortalité reste encore très élevé avec 10,1 décès d’enfants de moins de un an pour 1 000 naissances vivantes. Le niveau national est presque trois fois inférieur (3,4 décès d’enfants de moins de un an pour 1 000 naissances vivantes). Démographie Le taux de mortalité continue de baisser Les indicateurs démographiques Source: Insee, estimations de population, statistiques d’état civil et 0,5 en 2012. Contrairement à la Martinique et à la Guadeloupe qui connaissent un vieillissement de leur population, la Guyane reste un département très jeune. Maintien de la forte fé- condité Le nombre de naissances domiciliées en 2012 est estimé à 6 422, soit 163 bébés de plus que l’année précédente. La hausse du nombre de naissances qui s’opère depuis plus de dix ans résulte d’une forte fécondité, notamment aux jeunes âges et de la hausse du nombre de femmes en âge de procréer (elles étaient 44 000 en 1999, elles sont 64 000 en 2012). L’indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) se maintient à 3,4 enfants par femme ce qui fait de la Guyane la région française la plus dynamique sur le plan de la fécondité. Depuis le pic atteint en 2005 avec 4,4 enfants par femme, l’ICF baisse. 

  • L'école francophone va pouvoir s'agrandir au Yukon

    Le Yukon est un territoire aux confins de l'immensité boréale du Canada. Sa Capitale Whitehorse est situé à des centaines de kilomètres de tout centre urbain et le territoire ne compte que très peu d'habitants, moins de 30.000. Cela n'empêche pas la communauté francophone locale d'être très dynamique et de revendiquer ses droits comme partout au Canada. 

    Ces dernières semaines une affaire anime particulièrement le Yukon : faut-il créer une nouvelles école francophone pour permettre à tous les enfants des habitants du territoire qui le souhaitent de poursuivre les études en Français, l'école Emilie Tremblay étant totalement saturée. Face à l'accroissement du nombre d'élève, une autre question se pose : qui sont les élèves ayant droits à l'éducation en Français ? Tous ceux qui le souhaitent ? ceux dont les parents sont francophones et parlent toujours le français ? Et quid des immigrants dont le français est la langue véhiculaire mais non la langue maternelle. Ce sont autant de question dont la cours constitutionnelle va devoir se saisir. 

    Pour le moment, une décision est d'ors et déjà prise : une nouvelle école secondaire francophone sera construite à Whitehorse. 

    http://ici.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2015/01/28/007-yukon-appuie-ecole-secondaire.shtml

    120606_l24lt_ecole_emilie_3_tremblay_6.jpg

    Le nouveau ministre de l'Éducation du Yukon Doug Graham affirme qu'il veut travailler de concert avec la communauté francophone pour qu'une nouvelle école secondaire soit construite rapidement à un coût raisonnable.

    Doug Graham a rencontré pour la première  fois mercredi des représentants de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).

    Le projet d'école secondaire doit selon lui aller de l'avant, peu importe le jugement de la Cour suprême du Canada qui se penche actuellement sur le financement de l'éducation en français au territoire et l'admission des non-ayants droit.

    L'avis du ministre est accueilli à bras ouverts par Ludovic Gouaillier qui préside le CSFY. « Je pense que c'est une bonne nouvelle pour les parents et les élèves francophones », affirme-t-il. 

    L'École Émilie-Tremblay de Whitehorse, l'unique école francophone du territoire, n'a pas assez de place pour accueillir tous ses élèves du primaire et du secondaire. Le CSFY a donc entamé un recours judiciaire il y a quelques années pour assurer la construction d'un nouveau bâtiment.

    Le ministre et le président du CSFY estiment aussi que le dossier examiné par le plus haut tribunal du pays concernant les enfants non-ayants droit ne suscite pas trop la controverse au Yukon.

    « Le pourcentage de non-ayants droit à l'école est faible. [Beaucoup] sont des immigrants francophones »,  explique M. Gouaillier.

    Les discussions à propos d'un site potentiel pour la nouvelle école secondaire francophone de Whitehorse se poursuivent et l'idée de rattacher l'établissement à l'école anglophone a depuis été laissée de côté.

    Qui sont les ayants droit ?

    Selon l'article 23 de la Charte des droits et libertés, un enfant a droit à l'éducation dans une école francophone s'il remplit un des critères suivants:

    • Le français est la langue maternelle encore comprise d'au moins un de ses parents
    • Au moins un de ses parents a reçu son enseignement primaire en français au Canada
    • Au moins un de ses frères ou une de ses soeurs reçoit ou a reçu son éducation primaire en français au Canada
  • Le festival du Voyageur bat son plein en février au Manitoba (13-22 février)

    Le festival du voyageur est devenu au fil des ans les plus grand événement hivernal de l'ouest Canadien. Il permet à tous de revivre l'épopée des premiers habitants des grandes plaines et en apprendre plus sur le peuple métis issu de la rencontre entre les coureurs de bois Canadien Français et les indiens autochtones qui habitaient ces grands espaces depuis plusieurs siècles déjà. C'est également l'occasion de fêter Louis Riel, le premier Premier Ministre du Manitoba qui a mené les négociations avec l'empire coloniale anglais lors de l'annexion de la colonie de la Rivière Rouge au XIXe siècle au dominium Canadien. A l'époque ce petit état francophone ne comptait qu'une vingtaine de milliers d'habitants, à 80% métis. 

    Aujourd'hui le Festival du Voyageur est l'occasion de rappeler ce riche passé de la province et de mobiliser la communauté francophone :

    Le site internet du festival 

    Le dossier de Presse :

    9615570397_364e2013ba_z.jpg

     

     6854400672_bf4516c7d4_z.jpg

    TOUTE UNE SÉLECTION MUSICALE AU FDV 2015

    Cette année, plus de 130 artistes seront en spectacle au Parc du Voyageur ainsi que dans nos 9 sites officiels pendant les 10 jours du Festival! Plusieurs artistes franco-manitobains seront en prestation, dont Chic Gamine, Carmen Campagne, Marijosée et Ça Claque!. Le Festival est également fier d’accueillir des artistes provenant de l’extérieur du Manitoba, dont, Radio Radio, Les Chercheurs d’or, Le Vent du Nord et les lauréats des prix Grammy BeauSoleil de la Louisiane. Par ailleurs, bon nombre d’excellents artistes anglophones figurent dans la programmation de cette année, incluant Buck 65, Elliott Brood, JP Hoe et Moses Mayes.

    LE FORT OUVRE SES PORTES EN SOIRÉE

    Cette année, le Festival du Voyageur offre, pour la toute première fois, des activités nocturnes entre les murs de la palissade du Fort Gibraltar! Le nouveau Bar Gibraltar présenté par Jägermeister offrira une panoplie d’activités. Les festivaliers pourront danser au rythme du DJ, se réchauffer près des feux de camp et se faire faire émerveiller par les jongleurs de feu! Le Fort sera ouvert le 14, 15, 20 et 21 février de 21 h 15 à minuit. Le Bar Gibraltar est ouvert à tous!

    DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES ÂGES AU PARC DU VOYAGEUR

    Le Parc du Voyageur est l’endroit idéal pour profiter de l’hiver! Nous offrons aux enfants un terrain de jeux hivernal avec des forts de neige, des glissades, des aventures historiques voyageur, des collines à monter, des instruments, des jeux interactifs, des randonnées en traineau, un igloo géant et bien plus! Pour les adultes, ils pourront s’adonner à l’une des nombreuses randonnées en raquettes, se détendre au Bar de neige Liquor Mart, magasiner pour des produits uniques dans la Tente de souvenirs, se laisser émerveiller par le Symposium international de sculpture de neige ou participer aux ateliers d’apprentis voyageurs et en apprendre davantage sur l’histoire du Manitoba au Fort Gibraltar.

    UNE FOULE D’ACTIVITÉS PENDANT LA JOURNÉE LOUIS RIEL

    À l’occasion de la Journée Louis Riel, le 16 février 2015, le Festival du Voyageur vous offre une programmation bien chargée. Il y aura de nombreuses activités au Fort Gibraltar, telles que des démonstrations d’artisanats et de métiers traditionnels ainsi que des ateliers de violon et gigue. Nous allons aussi créer le plus grand drapeau Métis « vivant »! Le Festival du Voyageur fournira tout l’essentiel gratuitement au public pour créer les couleurs du drapeau.

    LE NOUVEAU FESTIN D’HIVER ET D’AUTRES ÉVÉNEMENTS FAVORIS DU PUBLIC

    Un tout nouvel événement sera présenté au Relais du Voyageur (CCFM), soit le Festin d’hiver en collaboration avec Francofonds. Cette levée de fonds pour le Fort Gibraltar aura lieu le samedi 14 février prochain. Les événements favoris du public sont de retour cette année au Parc du Voyageur et au Relais du Voyageur. Parmi ceux-ci, on retrouve la 33 e édition du Concours du Barbu le 20 février au CCFM, pour lequel nous cherchons toujours des concurrents dans les catégories Barbe voyageur (naturelle et laineuse), Nouveauté/Innovation (barbe et/ou moustache soignée) et la catégorie ouverte (les participants créent leur propre barbe). Nous aurons aussi cette année une soirée communautaire présentée par La Liberté, qui se déroulera au Relais du Voyageur la soirée du samedi 21 février. De plus, il y aura le Défi des mascottes, la Soirée cajun présentée par Club Regent Casino, les Concours de violon et de gigue présentés par Power Corporation of Canada ainsi que le Rendez-vous des chefs.