UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Francophonie économique : appel au développement des relations Québec - Belgique

    Lors de sa visite en Belgique le premier ministre du Québec à appeler à développer les échanges économiques entre les deux pays. Des projets économiques tant que politique, il ne faut pas oublier que les deux premiers ministres (M. Couillard au Québec et M. Michel en Belgique) sont tous les deux libéraux et ont une ligne assez proche l'un de l'autre, malgré des contextes très différents.

    Article du journal Le Soir :

    En visite à Bruxelles, dans le cadre d’une mission économique de 10 jours en Europe, le Premier ministre libéral du Québec, Philippe Couillard, a appelé les entreprises européennes et belges à venir investir au Québec alors que la Belle Province nourrit d’ambitieux projets de développement autour de ses régions nordiques et de ses voies navigables. « Il n’y a aucun doute que le Plan Nord et la Stratégie maritime du Québec représentent des occasions d’affaires exceptionnelles pour les sociétés européennes, et notamment les sociétés belges », a déclaré M Couillard, devant un important parterre de représentants du monde économique belge.

    Le « Plan Nord » vise à mettre en valeur le potentiel économique d’un vaste territoire d’1,2 million de km2 -soit environ 35 fois la Belgique- situé au nord du 49e parallèle. Peuplé d’à peine 133.000 âmes, ce territoire recèle d’importantes ressources naturelles allant du nickel au platine, en passant par les terres rares, l’or et même le diamant.

    Le Premier ministre québécois n’a pas manqué de se rendre dimanche à Anvers, où il a pu rencontrer les responsables du port. Le port d’Anvers a noué une étroite collaboration avec le port de Montréal et les deux infrastructures se profilent comme des portes d’entrée privilégiées pour leur continent respectif. Plus d’un conteneur sur cinq manutentionné au port de Montréal a pour origine ou destination le port d’Anvers.

    Après avoir rencontré lundi matin le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, M. Couillard s’est par ailleurs entretenu avec le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, ainsi qu’avec les ministres wallons Jean-Claude Marcourt et Maxime Prévot. Il était attendu lundi après-midi au Parlement européen et s’envolera dans les prochains jours pour la Suisse où il participera au Forum économique mondial de Davos.

     

  • Hommage du monde de la bande dessinée

    Vendredi 16 janvier le journal Spirou a publié un numéro spécial en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo et à tous les dessinateurs victimes de l'oppression à travers le monde. Le journal Spirou est le chantre de la bande dessinée francophone depuis plus de 80 ans et a permis à de nombreux talents d’éclore en abritant dans ses pages des artistes Belges (de son pays d'origine), d'Afrique, du Maghreb, de France, de Suisse et du Canada. Ce sont ces artistes qui signent à présent des planches dans ce numéro spécial :

    le site Internet de Spirou

    le communiqué de presse du journal :

    SPIROU-HS-Charlie_SPC.jpg

     

    Le mercredi 7 janvier, une fusillade éclatait à la rédaction de CHARLIE HEBDO, à Paris, tuant 12 personnes, dont quelques-unes des plus grandes plumes du dessin de presse en France. Leur crime ? Avoir réalisé des caricatures et défendu des idées qui ne plaisaient pas à tout le monde.

    Comme des centaines de millions de citoyens de par le monde, nous avons été bouleversés par cet attentat barbare qui cherche à museler notre liberté d'expression et à déstabiliser notre société.

    En affirmant « Je suis Charlie », comme tant d'autres déjà, SPIROU et les Editions Dupuis s'unissent à tous ceux qui défendent avec force la libre circulation des idées.

    Car la liberté d'expression est l'un des principes les plus précieux de notre société, elle permet à tout un chacun de faire valoir ses idées, y compris celles —­ et c'est là toute la fragilité du système ­— qui s'opposent à la démocratie.

    SPIROU n'est pas un journal politique.

    SPIROU est un journal de divertissement.

    Mais depuis toujours, SPIROU défend la liberté, la solidarité, la tolérance, l'amitié, l'intelligence et l'humour.

    Sans liberté de la presse, pas de démocratie.

    Sans liberté de création, pas d'édition, et les bandes dessinées que vous lisez ici n'existeraient pas.

    Sans liberté, pas d'humanité.

    Ce hors-série n'a qu'un but : vous faire réfléchir aux valeurs que nous partageons.

    Protéger ces valeurs demande une vigilance de chaque instant.

    De tous : adultes comme enfants.

    SPIROU, ami, partout, toujours.
     

  • La télévision Francaise TF1 s'illustre par son incurie

    TF1, la première chaîne télévisée française, vient encore de faire une bonne blague "française" sur la Belgique.

    Déjà en 2010 cette chaîne s'était illustrée par son ignorance crasse avec cette carte de la Belgique qui inversée les différentes région du pays :

    3145266-la-carte-de-la-belgique-erronee-diapo-1.jpg

     

    Il faut savoir que depuis longtemps les Français prennent un malin plaisir à répéter des plus ou moins bons mots sur leurs voisins Belges. La "blague Belge" est même devenue depuis Coluche une spécialité des humoristes français. 

    Pourtant ce sont bien les médias français qui s'illustrent régulièrement par leur méconnaissance des autres pays francophones. Dernier exemple en date, hier soir, TF1 à nouveau a présentée une nouvelle carte de Belgique où elle plaçait les différents quartiers de Bruxelles aux 4 coins de la Belgique. C'est un peu comme si la RTBF (la télévision Belge) plaçait Hochelaga Maison Neuve en Abitibi plutôt que sur l'île de Montréal, que si radio-canada plaçait Cocody au nord de la côte d'Ivoire plutôt qu'à Abidjan ou que RTI (la télévision Ivoirienne) plaçait Bercy quelque part dans le sud de la France plutôt qu'à Paris.

    Voici donc la carte de TF1, qui place les quartiers de Anderlecht, Molenbeek et Berchem en dehors de la ville de Bruxelles dont ils font partis :

    375779840_B974538839Z.1_20150116220910_000_GQP3Q38VO.1-0.jpg

     

     

     

     

     

     

    Cependant, pour être honnête, il faut bien avouer que nos amis Britanniques ne sont pas en reste en matière d'incurie, comme le prouve cette carte publiée par le journal Guardian à Londres :

    1035167639_B974538839Z.1_20150116220910_000_G4B3Q6F56.1-0.jpg