UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA Cité universitaire francophone a ouvert ses portes à Régiona en Saskatchewan

La province de Saskatchewan est une province petite par la population (moins de 1 millions) mais grande en superficie. C'est une terre de prairie de l'ouest canadienne, terre des indiens métis et des anciens coureurs des bois. Longtemps majoritaire, les francophones ne compte plus que pour une toute petite part de la population, aux alentours de 2% des habitants de la province. 

Le faible nombre des fransaskois ne les empêche pas de se montrer très dynamique pour défendre leur langue et leur culture. L'ouverture d'une faculté francophone dans la capitale provinciale (Regina) est un grand succès pour la communauté et devrait lui permettre de continuer à se développer dans le futur.

 

Radio Canada fait le récit de l'inauguration ici :

 

 

La Cité universitaire francophone, née de la fusion de l'Institut français et du Département de français de l'Université de Regina, a été inaugurée mardi.

La Cité a un statut équivalent aux autres facultés et pourra plus tard offrir des cours en vue de l'obtention d'un diplôme universitaire.

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour l'inauguration. Sophie Bouffard, directrice de la Cité universitaire, a ouvert la cérémonie en accueillant les francophones et les Fransaskois dans leur nouvel établissement d'enseignement.

 

150901_tq3wh_logo-cite-universitaire_sn635.jpg

Le nouveau logo de la Cité universitaire francophone dévoilé lundi à Regina  Photo :  ICI Radio-Canada/Nahila Bendali

Création de l'Institut de formation linguistique de l'Université de Regina

Après la fin du rôle universitaire du Collège Mathieu de Gravelbourg en 1968, le Centre d'études bilingue de l'Université de la Saskatchewan à Regina prend la responsabilité de l'éducation universitaire en français dans les années 1970.

Puis en 1988, l'Institut de formation linguistique est créé. Il offre la possibilité de suivre des études postsecondaires et une formation linguistique en français. André Lalonde, qui en a été le directeur, décrivait ainsi sa mission à l'époque : « Nous faisons la promotion de la langue et de la culture française, car l'une ne va pas sans l'autre ». L'institut donne une formation en langue et des cours de perfectionnement aux professeurs de français, et offre des ateliers de travaux dirigés et de pédagogie.

...

Les commentaires sont fermés.