UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le World Trade Center de Winnipeg fait des affaires en Français

Dans le coeur historique de la ville de Winnipeg, à Saint-Boniface, le World Trade Center Manitobain s'inscrit dans une démarche volontairement bilingue et francophone. Ce n'est pas nécessairement une chose aisée dans cette province où les francophones sont devenus minoritaires il y a plus d'une centaine d'année et où la langue anglaise est archi-dominante. Pourtant toutes les réunions et communications internes ont lieu en Français, ce qui ne nuit en rien à la capacité de l'organisme à fournir des services dans les deux langues officielles de la Province.

Pour en savoir plus : le site Internet du World Trade Centre Winnipeg

Le centre existe depuis 2012, et comme le souligne Radio-Canada il constitue un geste fort envers la communauté francophone locale en lui (re)donnant un statut d'égalité avec les anglophones :

Le lancement officiel du World Trade Center (WTC) de Winnipeg, un centre de commerce mondial, s'est déroulé jeudi, dans le cadre de Centrallia 2012 qui se tient jusque vendredi au Centre des congrès de Winnipeg.

L'implantation de ce centre de commerce, annoncée en avril dernier, vient élargir le mandat de l'Agence bilingue d'échanges commerciaux du Manitoba (ANIM), l'organisateur du forum international pour les PME Centrallia.

Le WTC de Winnipeg travaillera dans les deux langues officielles du pays.

Pour sa nouvelle présidente-directrice générale, Mariette Mulaire, il s'agit d'un moment important pour la communauté francophone.

« C'est fort pour la communauté d'affaires, c'est très bien comme projet, mais c'est aussi symbolique pour la francophonie manitobaine, quand on pense à travers de quoi on est passé. »— Mariette Mulaire, PDG du WTC Winnipeg

« Aujourd'hui, on peut célébrer le fait que l'on soit chargé d'un WTC qui est bilingue, la communauté d'affaires a accepté cela. C'est pas mal gros. Je suis tellement fière de cela, c'est vraiment quelque chose », se réjouit celle qui occupe également le poste de PDG de l'ANIM.

 

La PDG de l'organisation joue notamment un grand rôle pour développer les réseaux francophones dans l'ouest Canadien, comme le souligne cet article :

Mariette Mulaire est la présidente-directrice générale du World Trade Centre de WinnipegMariette Mulaire est la présidente-directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg  Photo :  Courtosie WTC Winnipeg

La présidente-directrice générale du World Trade Center de Winnipeg, Mariette Mulaire, reçoit le Prix d'excellence - Promotion de la dualité linguistique décerné par Graham Fraser, le commissaire aux langues officielles.

« Elle a mis sur pied de nombreuses initiatives de développement économique et d'immigration francophone au nom de sa province, notamment la création et l'animation de Centrallia, le tout premier forum international interentreprises dans l'Ouest canadien », rappelle Graham Fraser dans son rapport.

Il cite notamment le rôle clé qu'elle a joué dans la création du World Trade Center Winnipeg, qu'elle dirige depuis 2013.

Depuis 2009, le Prix d'excellence - Promotion de la dualité linguistique est décerné à une personne ou à une organisation qui n'est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles, mais qui se démarque par sa contribution à la promotion de la dualité linguistique au Canada ou à l'étranger, ou au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au pays.

 Une Interview de Mariette Mulaire est disponible sur Radio Canada International

 

Les commentaires sont fermés.