UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Canada hors Québec à la recherche d'immigrants francophones

Depuis le début du millénaire les communauté franco-canadiennes et acadiennes de tout le Canada ont obtenu des différents provinces des objectifs en matière d'immigration pour qu'un nombre significatif des nouveaux arrivants au pays soit francophone ou bilingue. En effet les communautés francophones dans tout le pays sont parfois vieillissantes et ont besoin de nouveaux arrivant pour pouvoir continuer à s'épanouir. L'objectif national est pour le moment de 5% (hors Québec), mais pour l'instant cet objectif n'a pas encore été atteint.

Un article de radio canada sur le sujet :

http://www.rcinet.ca/fr/2014/11/19/favoriser-limmigration-au-sein-des-communautes-francophones-minoritaires/

« C’est immédiatement qu’il faut mettre en place des outils pour appuyer l’immigration francophone ». Cette déclaration de la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, survient au milieu d’une réforme majeure du système canadien d’immigration et au lendemain du dépôt d’un rapport publié par le commissariat aux langues officielles du Canada et le commissariat aux services en français de l’Ontario.

Ceux-ci insistent sur le fait que le gouvernement fédéral doit tenir compte de la réalité des communautés francophones dans l’élaboration de ses politiques en matière d’immigration.

Ottawa ne doit pas seulement prioriser les candidats en fonction de considérations économiques, mais aussi en tenant compte de la force vive que représente l’immigration francophone en situation minoritaire.

Le document évoque un déséquilibre migratoire au chapitre de la langue parlée par les nouveaux arrivants et invite le gouvernement à élaborer des outils pour corriger le tir.

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser. Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser. © Radio-Canada

D’après le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, le système actuel d’immigration ne reflète pas la réalité canadienne, car les rangs des communautés francophones minoritaires n’ont pas grossi au même rythme que les autres au cours des dernières années.

Le rapport Agir maintenant pour l’avenir des communautés francophones : pallier le déséquilibre en immigration formule huit recommandations, dont sept sont adressées au fédéral, afin de faire de l’immigration en milieu francophone minoritaire une priorité.

On y enjoint le gouvernement fédéral à rendre compte, d’ici le 31 décembre 2015, du travail réalisé pour donner suite à l’ensemble de ces recommandations.

Lien vers l'étude : http://fr.scribd.com/doc/247030175/Rapport-Immigration 

 

Les commentaires sont fermés.