UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • La Coupe d'Afrique des Nations de football bat son plein en Guinée Equatoriale

    Petit pays de 500.000 habitants d'Afrique Equatoriale, la Guinée Equatoriale connait une poussée de fièvre pendant ce mois de janvier 2015. En effet, elle accueille la Coupe d'Afrique des Nations, un évènement majeur pour ce petit pays qui a rejoint il y a peu de temps l'organisation de la Francophonie et qui accorde une place de plus en plus au Français, la langue véhiculaire de la région.

    Qu'en est-il des pays Francophones participants à la compétion ? Ils sont très majoritaires pour cette édition 2015 : Outre la Guinée Equatoriale on retrouve le Gabon, le Burkina Faso, le Congo (Groupe A), La RDC et la Tunisie (Groupe B), l'Algérie et le Sénégal (Groupe C).

     

    Pour connaitre les résulats et les dates des matchs : le lien vers le site officiel de la CAN

  • Audiogram fête ses 30 ans

    Audiogram est une célèbre maison de disque Canadienne qui s'investi depuis plusieurs décennies pour promouvoir des artistes prometteurs et produire des groupes différents de ce que l'on peut entendre ailleurs. C'est ainsi que Audiogram permet à de nombreux artistes francophones de s'épanouir et de trouver un public à l'international sans devoir passer par les "majors" traditionelles.

     Site Internet de Audiogram

     

    "Audiogram est une maison de disques indépendante québécoise qui promeut la liberté de création depuis 30 ans.

    Au moment de souffler ses trente chandelles, Audiogram regarde plus que jamais vers devant

  • Les jeux Olympiques et la francophonie

    L'OIF multiplie les efforts pour que le Français reste la langue officielle des manifestations olympiques. Elle a en ce sens mené une action en coopération avec la Chine pour que les prochains Jeux Olympiques de la jeunesse à Nankin en Chine soit l'occasion de parler la langue de voltaire :

     

    Article issue de l'infolettre de la Francophonie :

     http://www.francophonie.org/La-Francophonie-et-la-Chine.html

     

    LA FRANCOPHONIE ET LA CHINE UNISSENT LEURS FORCES POUR LA JEUNESSE À NANKIN

    L’OIF et le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de Nanjing2014 (NYOGOC) ont signé une Convention pour l’usage et la promotion de la langue française lors de ces Jeux.

    La langue française fait partie des trois langues officielles des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin (Chine). Le 17 août, le Conseiller Spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, et le Directeur des relations internationales du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing2014 (NYOGOC), Li Baoping, ont signé une Convention pour l’usage et la promotion de la langue française dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Nanjing2014, en présence de Qi Lu, Vice secrétaire général du NYOCOG et Vice-maire de Nankin. Plusieurs hautes personnalités chinoises et du monde olympique francophone ont assisté à cet événement, parmi lesquelles, Lamine Diack, memebre du CIO et président de l’IAAF, Essar Gabriel (IAAF), Roger Piarulli (Union mondiale francophone de taekondo), Nicolas Chamerois (CIO), Michaël Aloïsio (CNOSF), Pascal gentil (médaillé olympique de taekwondo).

    Cette convention précise le haut niveau d’engagement du NYOGOC en matière d’offre de services linguistiques avant et pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), ainsi que les attentes de la Francophonie en la matière. Elle officialise également les actions de coopération développées entre l’OIF et le NYOGOC, avec le soutien des gouvernements français et suisse, avec notamment la mise à disposition du NYOGOC de 6 jeunes traducteurs suisse et chinois multilingues pendant plusieurs mois. Leur présence lors de la signature de cette convention a également été particulièrement remarquée et appréciée.

    Cette action s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée depuis 2004 entre le CIO, l’OIF et les comités d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Athènes, Turin, Pékin, Vancouver, Londres, Sotchi, et des JOJ de Singapour et qui vise à accompagner les efforts des organisateurs en faveur de l’offre de services linguistiques en français notamment.

    Contact OIF : 
    Audrey Delacroix (audrey.delacroix@francophonie.org)