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  • La Nuit Blanche, un succès de plus en plus international

    Crée en 2004 à Paris, la Nuit Blanche est la fête de l'art dans ses états. Pendant une nuit les rues de la ville sont offerts aux artistes en tout genre : sculpture, performance, animations numériques et projections en tout sens.

    Le succès ne se démens pas et la Nuit Blanche existe désormais dans des dizaines de villes au 4 coins du monde, du Canada à l'Australie. Tout comme 20 ans plut tôt la France avait donné au monde la Fête de la Musique, c'est désormais la Nuit Blanche qui fait le bonheur des noctambules aux quatre coins du globe.

    Pour donner une idée de l'engouement, un article de l'express de Toronto, le quotidien francophone de la plus grande ville du Canada :

     

    http://www.lexpress.to/archives/14450/

    Le Festival international du film de Toronto est un des plus grands du monde, idem pour sa Nuit Blanche qui ressemble beaucoup à l’originale, celle de Paris. 

    Ce samedi 4 octobre, de 18h53 au lendemain matin, plus d’un million de Torontois et de nombreux touristes défileront devant quelque 120 propositions artistiques d’environ 400 artistes venus d’un peu partout dans le monde.

    «La Scotiabank Nuit Blanche de Toronto est une immense célébration de l’art contemporain», précise la Montréalaise Dominique Fontaine, une des quatre commissaires de la Nuit Blanche 2014 de Toronto. «Sa capacité à transformer la ville en un musée à ciel ouvert est exceptionnelle. La Nuit Blanche de Toronto se déroule simultanément à celle de Paris et elle affiche le même esprit.»

    Depuis 2006, Nuit Blanche Toronto repousse les limites de la démocratisation de l’art abstrait. 

    «Toutes sortes de gens s’y approprient l’art contemporain avec une ferveur qu’aucun musée ne peut égaler. Cette année, au cœur de l’espace public, dans le canevas urbain de Toronto, un parcours artistique d’œuvres exceptionnelles est proposé à tous les publics», ajoute Mme Fontaine, expert-conseil en art contemporain. 

    Son œuvre, The Possibility Of Everything, comprend 12 installations dans Chinatown, sur l’avenue Spadina et sur la rue Queen West qui ont été réalisées par des artistes de Montréal.

    Lors de Nuit Blanche, des artères proches de l’Hôtel de Ville sont fermées. Une partie du métro roule toute la nuit et les wagons sont bondés à 2h du matin comme à l’heure de pointe. Cette année, pour la première fois, Nuit Blanche sort des environs de l’hôtel-de-ville et s’étend jusqu’au Fort York, le berceau de la ville.

    La ligne Bloor-Danforth roulera toute la nuit des stations de métro Keele à Woodbine; de même que la ligne Yonge-University-Spadina des stations St. Clair West à Eglinton. Le réseau des bus de nuit (Blue Night Network) roulera comme à l’habitude. Mais il est important de noter que le métro sera fermé exceptionnellement dimanche de 7h30 à 9h du matin.

    Programmation

    Des dizaines de projets artistiques indépendants seront éparpillés dans le gigantesque périmètre allant de St. Clair West au nord, Roncesvalles à l’ouest, le Waterfront au sud et Cabbagetown à l’est. 

    Trois des quatre grands projets principaux auront lieu au centre de la ville (dont The Possibility Of Everything), et le quatrième sera présenté près du Fort York.

    Le projet Performance Anxiety au Nathan Phillips Square sera au cœur de cette Nuit Blanche. L’aspect visuel et lumineux sera spectaculaire, de même qu’un aspect très important de performances artistiques liées aux effets visuels.

    Le projet The Night Circus sera présenté dans un grand périmètre entourant la Tour CN. Il y sera question de magie, de gestes spectaculaires et d’évanescence…

    Le projet Before Day Break sera proche du Fort York, le long du Fort York Boulevard. Ses installations viseront à déstabiliser le spectateur quant à ses certitudes sur l’art et l’histoire – on y promet de multiples surprises.

    Scotiabanknuitblanche.ca

    Nuit Blanche à partir de samedi soir: l’art contemporain s’empare de la ville

  • La côte d'Ivoire, ce nouveau géant, aide au développement des réseaux francophones à New York

    La Côte d'Ivoire c'est un petit pays de 20 millions d'habitants d'Afrique de l'Ouest. Mais la Côte d'Ivoire c'est également le pays qui a la plus forte croissance économique du continent avec depuis la fin de la guerre civile des taux de croissance de 8% à 10%. Et la Côte d'Ivoire c'est également une grande richesse culturelle, comme le témoigne le succès des groupes ivoiriens qui à l'image de Magic Système ou Alpha Blondy sillonne le monde de tube en tube.

    Ici, une vidéo de la radio-télévision ivoirienne qui montre les efforts des professeurs ivoiriens pour développer des écoles d'immersion en Français à New-York :

    http://ivoirtv.net/videos/education/3125-francophonie-bronx-high-school-of.html


  • La France exporte de plus en plus de contenu audio-visuel

    http://www.cnc.fr/web/fr/dernieres-actualites/-/liste/18/5592327

    Augmentation de 8% de l'exportation des programmes audiovisuels français

    Biarritz, le 9 septembre 2014

    « Les Revenants » et son impressionnante carrière, avec des ventes dans une quarantaine de territoires, « Les As de la Jungle, Opération Banquise », série télévisée d'animation qui rencontre un véritable succès international, ou « Apocalyspe, première guerre mondiale » documentaire qui a bénéficié d'une diffusion mondiale...L'exportation des programmes audiovisuels est la preuve encore cette année de l'adaptation réussie de la production française. La progression des ventes en 2013 confirme la reconnaissance d'un savoir-faire dans la création de programmes de qualité et ce dans tous les genres.

    Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et TV France International publient à l'occasion du vingtièmeRendez-Vous de Biarritz, les statistiques d'exportation des programmes audiovisuels français.
     
    En 2013, les ventes de programmes audiovisuels français à l'étranger augmentent de 8,0 % pour atteindre 137,1 M€, soit le plus haut niveau jamais observé. Au total, les exportations (ventes et préventes) sont en progression de 8,2 % représentant ainsi 179,5 M€, soit le plus haut niveau depuis 12 ans (209,3 M€ en 2001). Ce résultat confirme l'attractivité des programmes audiovisuels français auprès des acheteurs étrangers. Malgré une baisse des prix de vente unitaires encore marquée, les chaînes étrangères et notamment en Europe de l'Ouest, renouent avec les achats, et ce, pour l'ensemble des genres.
     
    Les préventes à l'étranger et les apports étrangers en coproduction sur les programmes audiovisuels français sont portés par des évolutions contrastées, avec d'un côté, une hausse des préventes à l'étranger qui atteignent 42,4 M€ en 2013 (+8,9 % par rapport à 2012), et de l'autre, une diminution des apports en coproduction (-9,2 % à 69,5 M€).
     
    Un marché international relancé par la reprise en Europe de l'Ouest
    En 2013, la géographie des ventes de programmes audiovisuels français connaît de nombreux changements. Première zone d'accueil des productions françaises, l'Europe de l'Ouest montre un regain d'activité en augmentant fortement ses achats à son plus haut niveau depuis 2001 (+25,6 %). Les marchés historiques du Sud de l'Europe (Espagne, Italie) connaissent une forte croissance d'achat de programmes français, après une année de crise sévère. Les marchés francophones (Belgique, Suisse) renforcent leurs acquisitions en favorisant l'animation et la fiction. Série d'animation française adulte « Silex and the City » incarne le dynamisme du marché. Cette production 100% made in France et aidée par le CNC rassemble aujourd'hui 1,3 million de spectateurs : la meilleure audience animation de l'année 2013.
     
    La reprise du marché est confirmée en 2013. Les chaînes historiques reprennent leur politique d'achat de programmes, alors que les chaînes TNT, désormais bien établies dans le paysage audiovisuel, et pour la plupart, dédiées à des genres spécifiques, augmentent leurs tarifs d'acquisition. Les chaînes payantes, en recherche de programmes originaux, se tournent également de plus en plus vers les programmes français, séduites par la qualité de production et la diversité des concepts. A l'inverse, le marché de la vidéo physique s'écroule, et n'est pas encore compensé par les revenus de la VàD, pourtant en forte croissance avec des plates-formes comme Amazon, Hulu, ou Netflix. Pour maintenir leur chiffre d'affaires à l'exportation, les vendeurs français continuent à multiplier les actes de ventes et les volumes horaires cédés.
     
    Les ventes progressent pour tous les genres
    En 2013, la croissance des ventes de programmes français à l'étranger est soutenue par l'animation, qui progresse pour la cinquième année consécutive atteignant 46,9 M€ (+6,7 % par rapport à 2012). Les ventes de documentaire (+3,7 % à 30,8 M€) et de fiction (+14,1 % à 26,0 M€) augmentent également. Les ventes de formats de fiction, jeux et variétés passent de 21,4 M€ en 2012 à 22,1 M€ en 2013 (+3,0 %).
     
     
    Retrouvez l'étude complète sur l'exportation des programmes audiovisuels français en 2013