UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveau plan au Nouveau Brunswick en faveur du français et du billinguisme

    Le Nouveau-Brunswick est la seule province Canadienne officiellement bilingue où les deux langues officielles jouissent d'une parité sur le plan législatif. Pourtant, dans les faits c'est bien l'anglais qui domine. Trop souvent il existe un bilinguisme de fait chez les francophones et un unilinguisme chez les anglophones.

     

    Afin d'améliorer cette situation le gouvernement de la Province a dévoiler la semaine passée un nouveau plan en faveur des langues officielles et des services à la population, ce qui devrait concrètement se traduire par de nombreux engagement en faveur des francophones.

     

    Le plan est disponible en téléchargement sur le site du ministère du Nouveau Brunswick

     

    Petite revue de presse :

    Dans l'Acadie Nouvelle :

    "Le nouveau Plan sur les langues officielles du gouvernement du Nouveau-Brunswick dresse un sombre portrait de la fonction publique pour les francophones. Fredericton s’engage à corriger ces lacunes et plusieurs autres.

    Le ministre responsable des langues officielles , Donald Arseneault. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

    Le ministre responsable des langues officielles , Donald Arseneault. – Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

    «Il est très difficile, voire impossible, de travailler dans la langue de son choix» au sein de la fonction publique néo-brunswickoise «si celle-ci est le français», apprend-on dans le document de 36 pages qui a été dévoilé vendredi.

    Le plan intitulé Le bilinguisme officiel: une valeur fondamentale fait suite à la révision décennale de la Loi sur les langues officielles qui a eu lieu en 2013.

    L’objectif du plan est «d’éliminer les lacunes qui persistent» en matière d’application de la loi, 46 ans après l’adoption de la première législation en la matière en 1969.

    Le plan compte quatre axes: la langue de service, la langue de travail, le développement des deux communautés linguistiques et la connaissance de la loi et des autres obligations en matière de langue.

    «Les contraintes de temps et la présence de cadres supérieurs unilingues» sont les principaux obstacles cités par les fonctionnaires au sujet de la langue de travail.

    ...

     

    Sur Radio-Canada :

    ...

    Accueil favorable de la SANB

    La présidente de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, Jeanne d'Arc Gaudet, espère que le gouvernement suive rigoureusement son plan.

    « On est content de voir un plan. Ça fait longtemps qu'on demande au gouvernement de mettre en place un plan. Évidemment, on va continuer à suivre ce plan pour s'assurer que dans les faits on met les mesures qu'on propose en place, en oeuvre. Oui, c'est un bon plan. On aborde toute la question de la langue de travail, la langue de service, toute la question des mesures positives à mettre en place, ainsi que la méconnaissance de la loi sur les langues officielles. On se propose de faire de la formation auprès des fonctionnaires. C'est déjà un début », souligne Mme Gaudet.

    Selon Jeanne d'Arc Gaudet, il sera important d'évaluer le plan tous les deux ans et de proposer les correctifs qui s'imposent.

    .....

  • La Francophonie à l'honneur au salon du livre de Lima au Pérou

    Radio France internationale nous parle de l'attrait croissant des Sud-Américain pour la culture littéraire, et la place importante laissée aux auteurs francophones lors du salon du livre qui se tient actuellement à Lima.

    Plus d'infos sur le site de Radio France Internationale

     

    "L’auteur canadien de bande dessinée Guy Delisle, le romancier français Patrick Deville ou l’auteure haïtienne Yannick Lahens… Ils se sont donné rendez-vous au Pérou. Depuis le 17 juillet se tient en effet à Lima la 20e foire internationale du livre. Un rendez vous culturel essentiel et une opportunité unique pour les amateurs de lecture péruviens de trouver certaines éditions et rencontrer des auteurs venus du monde entier."

     

    Sur un site d'info Sud-américain :

    http://lainfo.es/fr/2015/07/17/perou-inaugure-la-20e-foire-internationale-du-livre-lima/

     

    Untitled
    L'événement durera jusqu'au 2 Août. | Photo: El Comercio

    Avec la présence de plus de 60 invités internationaux, il sera inauguré vendredi au Pérou, la vingtième édition de la Foire internationale du livre de Lima (FIL).

    L’activité a eu lieu au Parc des héros dans le district de Jesus Maria, et se poursuivra jusqu’au 2 Août.

    Dans l’événement littéraire aura lieu plus de 400 activités culturelles, y compris le livre présentations, concerts, expositions, hommages et des tables rondes sont. La France est l’invité d’honneur et aura 15 exposants.

    Parmi les invités inclure illustrateur français Guy Delisle, prix du meilleur album du Festival d’Angoulême, et son collègue Christian Cailleaux.Ils sont: Patrick Deville, Éric Faye, Yanick Lahens (né en Haïti) et Laurent Binet.

    La délégation française aura un espace de 143 mètres carrés situé dans la partie centrale de l’enceinte spécialement préparé pour cette fête de lettres

    ...

  • Le Forum Mondial de la Langue Française 2015 bat son plein à Liège

    Plus de 1500 jeunes issues du monde entier sont réunis cette semaine pour célébrer la créativité de notre langue commune en Belgique à Liège. Cet événement qui est en est à sa deuxième édition traduit la nouvelle approche développée par l'organisation de la Francophonie : sortir du cadre institutionnel pour créer des ponts entre les habitants des différents pays francophones. Surtout, il s'agit de montrer le rôle fédérateur de la langue et le potentiel d'innovation qu'il existe au sein de la jeunesse francophone aux 4 coins du monde. En un mot : la modernité se passe aussi en Français.

     

    Le site du Forum Mondial de la Langue Française :

    DU 20 AU 23 JUILLET 2015 SE TIENDRA À LIÈGE, EN BELGIQUE, LE 2E FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE.

    SON OBJECTIF ?

    Présenter, dans un même lieu, la créativité comme moteur de l’innovation francophone. Une occasion unique d’échanger, de partager, de réseauter, de collaborer et de trouver des soutiens pour développer vos idées et vos projets entre jeunes francophones du monde entier !

    Cinq axes majeurs seront abordés autour du thème de la francophonie créative : l’éducation,l’économiela culture et les industries culturellesla relation entre langue et créativité et la participation citoyenne. Des techniques participatives et délibératives innovantes tout au long des activités, un espace convivial de réseautage, le Forum a pour ambition de favoriser la qualité de vos échanges et de stimuler votre mise en réseau.

    Le Forum sera aussi l’occasion de célébrer la langue française lors d‘évènements culturels et festifs !

    N’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux pour échanger avec d’autres francophones du monde entier sur les sujets qui VOUS intéressent !

     

    Un reportage sur le site de la RTBF (la télévision publique belge ):

     

    Le 2ème Forum mondial de la langue française s'ouvre ce lundi à Liège. Un forum placé sous la bannière de l'innovation. Son slogan: "Créactivez-vous !".

    Il rassemble 1500 jeunes de 18 à 35 ans, venus de toute la francophonie. Il se tient durant 4 jours, un peu partout dans la ville de Liège, avec 5 sujets pour nourrir les débats: l'éducation, l'économie, les industries culturelles, la participation citoyenne et les relations langue-créativité.

    Parmi les nombreux événements au programme: un hackXplor de l'audiovisuel, qui aura pour cadre Médiarives, le bâtiment de la RTBF à Liège. Le hackXplor est un "hackathon" francophone international de 48 heures pour faciliter la production, la création et la diffusion audiovisuelles" dixit le programme.

    Les occupations des intervenants seront vastes. Comme l’explique deux participantes, l'une venue de Namur et l'autre de Dakar. "HackXplor est dédié, pendant 48H, à des jeunes pour pouvoir créer une application reliée à tout ce qui touche à l’éducation, aux médias et à l’interactivité. On va pouvoir aider des jeunes ou des moins jeunes à pouvoir aller vers une application qui sera facilement utilisable pour gérer tout ce qui est éducation, média, etc... Cela permet également de comprendre plus rapidement l’information télévisée. L’idée est de créer des applications utiles autour de différents sujets. Nous avons 4 sujets principaux qui sont l’éducation, l’interaction entre tous, le jeu et l’info ainsi que l’information rapide et vérifiée. Tout ça autour de l’audiovisuel. Il y aura des équipes de 2 à 4 personnes d’origines diverses avec des profils de développeur, de designer, de communicateur et un spécialiste de l’audiovisuel. Nous allons travailler pratiquement non-stop durant 48H sur un projet pour, à la fin, espérer gagner un voyage de 3 semaines dans tous les pays participants pour comprendre mieux comment fonctionne la technologie ailleurs".

    Démarrage de ce "hackathon" de 48 heures, mardi 21 juillet, à 16h00 à Médiarives.

    Le 2ème Forum mondial de la langue française s'ouvre ce lundi à Liège. Un forum placé sous la bannière de l'innovation. Son slogan: "Créactivez-vous !".

    Il rassemble 1500 jeunes de 18 à 35 ans, venus de toute la francophonie. Il se tient durant 4 jours, un peu partout dans la ville de Liège, avec 5 sujets pour nourrir les débats: l'éducation, l'économie, les industries culturelles, la participation citoyenne et les relations langue-créativité.

    Parmi les nombreux événements au programme: un hackXplor de l'audiovisuel, qui aura pour cadre Médiarives, le bâtiment de la RTBF à Liège. Le hackXplor est un "hackathon" francophone international de 48 heures pour faciliter la production, la création et la diffusion audiovisuelles" dixit le programme.

    Les occupations des intervenants seront vastes. Comme l’explique deux participantes, l'une venue de Namur et l'autre de Dakar. "HackXplor est dédié, pendant 48H, à des jeunes pour pouvoir créer une application reliée à tout ce qui touche à l’éducation, aux médias et à l’interactivité. On va pouvoir aider des jeunes ou des moins jeunes à pouvoir aller vers une application qui sera facilement utilisable pour gérer tout ce qui est éducation, média, etc... Cela permet également de comprendre plus rapidement l’information télévisée. L’idée est de créer des applications utiles autour de différents sujets. Nous avons 4 sujets principaux qui sont l’éducation, l’interaction entre tous, le jeu et l’info ainsi que l’information rapide et vérifiée. Tout ça autour de l’audiovisuel. Il y aura des équipes de 2 à 4 personnes d’origines diverses avec des profils de développeur, de designer, de communicateur et un spécialiste de l’audiovisuel. Nous allons travailler pratiquement non-stop durant 48H sur un projet pour, à la fin, espérer gagner un voyage de 3 semaines dans tous les pays participants pour comprendre mieux comment fonctionne la technologie ailleurs".

    Démarrage de ce "hackathon" de 48 heures, mardi 21 juillet, à 16h00 à Médiarives.

    https://www.rtbf.be/info/dossier/le-forum-de-la-langue-francaise-a-liege/detail_le-forum-mondial-s-ouvre-officiellement?id=9036414

    https://www.rtbf.be/info/dossier/le-forum-de-la-langue-francaise-a-liege/detail_michaelle-jean-et-rudy-demotte-rencontrent-les-participants-du-hackxplor?id=9036074