La croissance démographique en Belgique reste modérée
La semaine précédente la direction générale des statistiques belges a publié les chiffres officiels de la population, en hausse de 0.5%. Comme les années précédentes c'est la ville de Bruxelles qui tire la croissance vers le haut et les provinces de l'ouest vers le bas (Flandre occidentale et Hainaut). De manière générale la natalité est plutôt faible en Belgique, mis à part dans la région bruxelloise où la population est beaucoup plus jeune et cosmopolite que dans le reste du pays :
Communiqué de presse des Statistiques Belges :
Au niveau régional, les situations sont à nouveau assez contrastées. En Région flamande, la population a augmenté de 33.422 personnes, soit une croissance relative de 0,5 %. Il s’agit d’un taux comparable à la moyenne nationale. Le mouvement migratoire international représente la plus grande part de cette croissance totale (54 %), tandis que l’accroissement naturel (25 %) et le mouvement migratoire interne (21 %) se partagent l’autre moitié. En Région wallonne, la population a augmenté de 13.419 personnes, soit une croissance relative de 0,4 %. Ce taux se révèle identique à celui de l’année précédente, mais inférieur à la moyenne nationale. Comme le mouvement migratoire international joue un rôle moins important (43 %), c’est le mouvement migratoire interne qui détient dès lors un poids plus important (44 %), tandis que le mouvement naturel ne représente que 13 % de la croissance totale. En 2014, la Région de Bruxelles-Capitale enregistrait à nouveau la croissance relative la plus élevée (+1,0 %), avec cette fois un retour à la hausse par rapport à l’année précédente : 11.687 personnes en plus en 2014, contre 8.851 personnes en 2013 ! Le profil de cette croissance reste typique : un accroissement naturel très important (81 % de la croissance totale ; 9.482 unités), un mouvement migratoire international supérieur (137 % ; +16.106 unités) à l’accroissement total, mais un mouvement migratoire interne négatif (-115 % et -13.420 unités) avec d’importants départs vers les deux autres régions.
En 2014, la commune belge se caractérisant par la croissance relative la plus forte était Bertogne (+4,3 %), en province de Luxembourg. Toutefois, la commune de Bruxelles détenait la palme en termes absolus (+5.127 unités, +3,0 %). Sur l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg, plusieurs communes affichaient une croissance nettement supérieure à la moyenne nationale : Walhain (+2,7 %), Incourt (+2,5 %), Perwez (+2,1 %), Mont-Saint-Guibert (+2,0 %) et Wellin (+2,0 %). En Région flamande, les communes en nette croissance étaient relativement dispersées : Drogenbos (+2,5 %), Baarle-Hertog (+2,4 %), Wijnegem (+2,0 %), Bredene (+2,0 %), Vosselaar (+2,0 %) et Boom (+2,0 %). Enfin, en Région de Bruxelles-Capitale, outre Bruxelles-Ville, quelques entités se distinguaient par une croissance supérieure à la moyenne nationale : Ixelles (+1,7 %), Woluwe-Saint-Lambert (+1,3 %), Evere (+1,3 %), Anderlecht (+1,0 %), Berchem-Sainte-Agathe (+1,0 %) et Koekelberg (+0,9 %).