UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dakar, capitale Africaine des culture urbaine

Dakar, la capitale du Sénégal, est l'un des pays les plus stables et les plus démocratiques d'Afrique. La vie culturelle y est foisonnante et de nombreux événements festifs y ont pris racine. Tout particulièrement ce sont les cultures urbaines qui sont à l'honneur, avec le 6e épisode du Festigraff qui vient de s'achever, et la 10e édition du Festi 2H qui aura lieu en juin :

 

http://www.institutfrancais-senegal.com/Festigraff-5-Liberte-Tolerance.html

http://www.musicinafrica.net/festa-2h-la-10e-%C3%A9dition-pr%C3%A9vue-du-10-au-13-juin-2015

« Liberté & Tolérance » - FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRAFFITI AFRIQUE / SÉNÉGAL

Du vendredi 11 au dimanche 20 avril 2014 Galerie Le Manège - Biscuiterie

Exposition de peintures-graff et de photos, village du Festigraff, formations et ateliers*, réalisation de fresques, défilé, conférence, Nuit du graff. 35 artistes invités, 20 nationalités. Parrain2014 : JayOne (France :www.jayramier.com)

Premier festival international de graffiti en Afrique, Festigraff est un festival d’expérimentation artistique. Il cherche à renforcer les capacités des graffeurs africains, et à les amener, grâce à des échanges avec des artistes du monde entier, à une réflexion sur des supports et des techniques alternatives, spécifiques à une « école africaine » de graffiti.

Cette manifestation, initiée par Docta et sa structure Doxandem Squad, va regrouper 60 graffeurs des quatre coins du globe. Déjà, lors de la dernière édition, une vingtaine de graffeurs du continent et d’Europe étaient présents (France – Suisse – Canada – Brésil – Gabon – Guinée Bissau – Tunisie), avec pour parrain Mode2. Après s’être affranchi des murs de la ville l’année dernière pour se déployer dans l’espace grâce au light painting (avec l’artiste Marko93 en juin lors du Tandem Dakar-Paris), et à la technique aérographe sous l’égide de l’invité d’honneur Mode2, le Festigraff interrogera cette année la technique du stencil, du pochoir, et de la customisation d’objets à l’aérographe.

Expérimenter de nouvelles techniques et communiquer une passion et des convictions à une nouvelle génération africaine de graffeurs seront les leitmotiv de cette édition, qui inaugurera aussi de nouveaux espaces d’expression comme à l’Institut français pour un grand concert gratuit.

 

Le festi 2H :

Festa 2 h est le plus grand festival de Hip Hop et de cultures urbaines en Afrique de l’Ouest. Ce grand rendez-vous de la culture urbaine à vu passer tous les artistes de renom du Sénégal, de la sous-région et d'ailleurs.

 

Organisé par l'association Africulturban une structure d’encadrement et de suivi de projets, qui est aussi un cadre propice à la création musicale, à l’organisation de festivals et à la formation professionnelle. 

Aujourd’hui le festival est devenu un grand moment de partage pour tous les férus de Hip Hop, car il permet la rencontre d’acteurs de la culture urbaine qui viennent d’un peu partout: Belgique, France, Espagne, Angleterre etc... d’année en année le festival gagne en popularité et intéresse au delà du continent Africain et Europèen.

Cette dixiemme édition qui aura lieu en juin (du 10 au 13) sera le temps pour l’expression de tous les composants du Hip Hop. Depuis sa création, Africulturban défend tout ce qui touche à la culture urbaine. Son objectif reste la promotion  du mouvement Hip hop dans son ensemble à travers des activités multiples: concerts, expositions, ateliers de formation, festivals, performances, rencontres professionnelles couvrant toutes les disciplines artistiques représentées dans le Hip hop: Breakdance, Mcing, Djing, Rap, Slam, Graffiti et Urban wear…

Les commentaires sont fermés.