Forte croissance économique en Afrique centrale et de l'ouest
Le FMI a livré cette semaine ses prévisions de croissance corrigées pour 2015 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois de plus certains pays Africains se démarquent positivement. C'est le cas de la République Démocratique du Congo (ou Congo Kinshasa) qui pourrait tout simplement devenir le pays du monde avec la plus forte croissance économique avec 9,5% (soit bien plus que la Chine ou l'Inde). Un symbole fort pour ce pays qui a longtemps souffert de la guerre.
Un autre pays dont la stabilité a permis de retrouver des forts taux de croissance : la Côte d'Ivoire. Avec 7,5% c'est tout simplement le pays dit de revenu intermédiaire qui pourrait enregistrer la plus forte croissance économique.
Evidemment croissance économique ne signifie pas obligatoirement baisse des inégalités et hausse du niveau de vie, mais l'on ne peut que se réjouir de cet élément positif dans la réduction de la pauvreté en Afrique.
le rapport du FMI :
http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/weo/2015/01/pdf/textf.pdf
http://www.digitalcongo.net/article/106320
La lettre du FMI à Matata Ponyo fait la Une de bon nombre des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.
« La RDC est dans la bonne direction », affiche à la Une L’OBSERVATEUR. Le confrère rapporte que M. Oscar Melado, Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo, a été l’hôte du Premier ministre, Matata Ponyo, jeudi 2 avril à l’Hôtel du gouvernement.
Il a présenté au numéro un de l’Exécutif congolais, une correspondance de David Lipton, directeur général adjoint du FMI qui se dit « très impressionné par les performances de la RDC. David Lipton constate aussi que la RDC est un pays stratégique pour le développement » dans la Région. Le FMI salue ainsi « le Gouvernement d’avoir posé la fondation du développement ».
Dans le même registre, L’AVENIR souligne que M. Lipton se dit très impressionné par les progrès accomplis par la RDC ces dernières années, notamment la forte croissance économique, accompagnée d’une stabilité des prix et du taux de change.
Toutefois, le directeur général adjoint du FMI fait remarquer que préserver ces progrès dans un environnement intérieur et extérieur difficile restera un défi à relever. Il en sera de même pour diversifier l’économie et rendre la croissance plus inclusive afin qu’un plus grand nombre puisse bénéficier des fruits de la croissance. Il reste convaincu que la mise en œuvre énergique des bonnes politiques contribuera à améliorer sensiblement le niveau.
Pour LA PROSPERITE, le constat fait par le FMI à propos de performances qu’aligne la République démocratique du Congo est la conclusion de la dernière mission du FMI à Kinshasa.
Dans la lettre adressée par le FMI à Matata Ponyo et dont la consoeur publie le texte in extenso, le FMI indique que les prochaines consultations au titre de l’article IV et les assemblées de printemps vont être pour le Fonds monétaire international d’excellentes occasions d’approfondir le dialogue économique et convenir de la modalité la plus appropriée pour assister la RDC.
LE POTENTIEL consacre sa manchette à Luzolo Bambi, nommé récemment Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de la Bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Le confrère note que Luzolo Bambi est face à une tâche difficile et qu’il faut lui conférer des pouvoirs spéciaux.
LE POTENTIEL souligne que le passage de Luzolo Bambi au ministère de la Justice est resté mémorable, notamment l’opération de chasse aux « Kuluna », la nouvelle race de délinquants urbains. Les lotissements illicites et leurs auteurs n’étaient pas épargnés. Fera-t-il preuve du même dynamisme en neutralisant tous les criminels en col blanc qui écument tous les secteurs de l’appareil de l’Etat ? Il lui faut, non seulement des pouvoirs spéciaux, mais aussi des moyens adéquats pour satisfaire aux atteintes du Chef de l’Etat, soutient le confrère.
Sous le titre : « Calendrier global : des couacs en perspective d’ici le 15 avril », FORUM DES AS note que le calendrier électoral global publié il y a deux mois par la CENI est déjà en marche. La première date d’exécution des opérations préélectorales est celle du 15 avril 2015. A cette date, il est prévu l’ouverture du dépôt des candidatures pour les élections provinciales fixées, elles, en novembre 2015. Le 15 avril, c’est dans 12 jours. Il risque d’accoucher du premier couac sur le front du calendrier électoral global. Le non respect de cette échéance aura certainement des répercussions sur les autres étapes prévues au calendrier.
Théodore Ngangu/MMC