UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les médias francophones offrent un refuge aux lanceurs d'alertes

Les journaux belges Le Soir et la Libre Belgique se sont alliés avec leur homologue français Le Monde ainsi qu'avec le groupe multimédia public RTBF pour créer une plateforme internationale où les lanceurs d'alertes seraient à l'abris des poursuites et des accusations lorsqu'ils cherchent à dénoncer des faits délecteux. Cette plateforme internationale est appelée à grandir lorsque d'autres médias se joindront à elle.

Le Monde a déjà une longue expérience en matière de journalisme d'investigation et sa dernière enquête sur les systèmes organisés de fraude fiscale en Suisse a eu un retentissement international.

La plateforme source sûre est accessible ici 

Une émission radio de la RTB sur le sujet sur ce lien

La présentation par le journal Le Monde

"EEurope, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités. En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent. Dans ce but, quatre médias francophones, Le MondeLa Libre BelgiqueLe Soir de Bruxelles et la RTBF (radio-télévision belge), ont créé ensemble un site Internet sécurisé baptisé Source sûre.

Toute personne désireuse de dénoncer, preuves à l'appui, des actes illégaux perpétrés par leur patron, leur chef ou par un responsable détenteur d'autorité, pourra y déposer des documents et des messages, tout en restant anonyme et intraçable. Elle pourra choisir d'envoyer ses documents à un seul média participant, ou à plusieurs. Chaque média décidera alors s'il souhaite ou non lancer une enquête sur la base de ces informations. Source sûre devrait ainsi permettre aux médias de découvrir de nouvelles affaires et de mieux remplir leur rôle de contre-pouvoir.

Lorsqu'un lanceur d'alerte désire envoyer des documents sensibles, il peut se connecter à un site sécurisé et intraçable, qui nécessite d'installer le navigateur Tor (gratuit et facile d'installation, qui brouille les pistes et empêche de remonter jusqu'à lui) ou bien sur un site classique, qui l'avertit que sa connexion, non sécurisée, peut laisser des traces et dévoiler son identité.

...

Dès à présent, le site Source sûre est prêt à accueillir d'autres médias francophones, grands et petits, désireux de participer à cette aventure – et de partager les frais de fonctionnement. Une seule condition : les nouveaux venus s'engageront à mener des investigations approfondies avant de publier une information tirée d'un document reçu par l'intermédiaire de Source sûre.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/12/source-sure-une-plate-forme-securisee-pour-lanceurs-d-alerte_4574820_4408996.html#qgK2Ftc1JeOW36sD.99

Les commentaires sont fermés.