UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journaux français cherchent à s'implanter en Afrique

Nous en parlions i y a quelques mois, l'Afrique représente l'avenir des médias francophones. Les groupes de presse sont nombreux à chercher à s’implanter sur le continent. Certains se sont constitués depuis plusieurs décennies et connaissent désormais un rayonnement panafricain comme le magazine Jeune Afrique. D'autres se sont développés dans les années 2000, à l'image d'une pléthore de chaînes de télévisions et magasines : Africanews,  notreafrik, France24, TV5 monde...

Aujourd'hui c'est le journal Le Monde qui lance son édition Africaine, afin de satisfaire ses nombreux lecteurs africains et de s'ancrer dans la mondialisation. Il suit ainsi les traces d'autres journaux français, tel que le point.

L'analyse de Jeune Afrique

fin d'élargir son audience, le groupe de presse français lance un site consacré à l'actualité du continent, aussi bien politique, qu'économique, culturelle ou sportive.

Coups d'État, guerres, pandémies, terrorisme... L'Afrique vue par Le Monde, c'est encore souvent un peu répétitif et réducteur. Difficile d'y lire l'émergence du continent. "Notre couverture de l'actualité est bonne, mais elle n'est pas suffisante. C'est tout le sens de la création du Monde Afrique", reconnaît Serge Michel, responsable de cette nouvelle plateforme éditoriale qui est lancée officiellement ce mardi 20 janvier. Ce site internet, qui mettra aussi l'accent sur l'économie, la culture et le sport, en mêlant formats courts, reportages, portfolios et vidéos, devrait prendre le contre pied de l'afropessimisme dont les médias français ont été les premiers promoteurs.

...

Le Monde Afrique :

Le Monde lance mardi 20 janvier un nouveau média, 100 % numérique : Le Monde Afrique, consacré à l’actualité et aux débats du continent. Les internautes ont désormais le choix, sur le site du Monde, entre l’édition globale (édition actuelle) et l’édition Afrique, qui comprend des contenus africains mais aussi une sélection d’articles du Monde et du Monde.fr, d’où sa devise : « Toute l’Afrique et le meilleur du Monde. »

 

Deux raisons ont présidé à cet investissement important. D’abord, Le Monde, comme son nom l’indique, a vocation à être un média francophone mondial

...

Ensuite, le site Lemonde.fr accueille déjà chaque mois plus d’un million de visiteurs uniques en provenance d’Afrique (15 millions de pages vues). Ces lecteurs exigeants méritent une couverture indépendante et rigoureuse des 54 pays du continent, parfois considérés comme la dernière frontière de la mondialisation, de la création, de la démocratie ou de l’entrepreneuriat.
...

Le point Afrique :

Loin d'une exhaustivité souvent macabre et inutile parce que juste descriptive et sans valeur ajoutée,Le Point Afrique donne des informations d'actualité signifiantes, c'est à dire capables de donner une idée précise du risque politique attaché à un pays, à une sous-région. 

Dans le prisme de ce site qui revendique haut et fort son africanité, un pays est regardé comme un terrain d'échanges, d'investissements et de partenariat. La zone couverte va du Maroc à l'Egypte, de la Tunisie à l'Afrique du Sud avec, à chaque fois que c'est nécessaire, l'analyse d'un spécialiste.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.