UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lutte pour la liberté d'expression en Afrique

Eux aussi ils essaient de faire rire lorsque l'actualité ne le permet pas toujours. Face à l'adversité et aux menaces ils sont armés d'un solide sens de l'humour et de quelques crayons. Jeune Afrique leur rend hommage dans cet article : 

article de Jeune Afrique

009012015105559000000Charlie1_350.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journalistes africains ont la réputation d’être davantage en danger que leurs confrères européens. Ce n’est peut-être plus le cas de ceux qui pratiquent le dessin de presse. L’Afrique est sous le choc, après l’attentat perpétré contre l’hebdomadaire français "Charlie Hebdo".

Abasourdie. L’Afrique est abasourdie comme le reste du monde, elle qui a pourtant la réputation d’accorder un intérêt dilettante à l’actualité internationale. Ce jeudi, bien des journaux du continent accordaient une place significative à l’attentat qui a endeuillé, ce 7 janvier, la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Au même moment, de nombreuses radios programmaient des émissions de témoignages et de débats.

Seuls les Africains ayant "fait" l’Europe connaissent réellement le magazine "Bête et méchant", même si le titre fut évoqué à plusieurs reprises, lors des polémiques successives sur les caricatures de Mahomet. Et des caricatures du prophète de l’Islam, justement, il en est apparu très peu dans les colonnes africaines. Même par solidarité confraternelle, ces dessins "blasphématoires" furent jugés, la plupart du temps, impubliables sur un continent où l’on ne titille guère les croyances, notamment religieuses. Car c’est souvent sous l’angle de la transposition que l’on observe la presse impertinente d’Europe. "Ce qu’ils publient là-bas, on ne pourrait pas le publier ici", entend-on souvent. "Ce qui leur est arrivé, ce 7 janvier, on aurait imaginé ça qu’en Afrique", entend-on depuis mercredi…


Les commentaires sont fermés.