UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 12e Festival International du Théâtre du Bénin vient de s'achever à Cotonou

Depuis plus de 20 ans le Bénin oeuvre pour le développement des arts de la scène et du théâtre en Afrique de l'ouest avec l'institution d'un festival international de théâtre et également la constitution d'une école qui chaque année forme une classe de comédiens issus du Bénin et des pays voisins :

http://jmaplus.com/clients/prixassocies/fitheb/?view=featured



 

Le Festival International de Théâtre du Bénin – FITHEB – a été créé en 1990 sur l'initiative de deux béninois, Antoine DADELE, Metteur en scène, alors Directeur de la Recherche et des Echanges Culturels, au Ministère de la Culture, Tola KOUKOUI, Metteur en scène, Directeur du Théâtre KAÏDARA, et du français Yves BOURGUIGNON, alors Directeur du Centre Culturel Français de Cotonou.

De nombreux partenaires vinrent, en appui au Gouvernement béninois et à la Mission Française de Coopération, s'impliquer dans la réalisation du projet, assurant ainsi son envol et garantissant sa pérennité.

La création du FITHEB vise les objectifs ci-après :

  • Enrichir et élever le niveau de la création et de la production artistique et culturelle
  • Développer la capacité de la culture à accroître la production de la plus-value nationale
  • Favoriser la compréhension entre les nations et les peuples par les échanges culturels.

Ces principes seront renforcés par trois autres objectifs plus spécifiques, à savoir:

  • Témoigner, à l'occasion de la Journée Mondiale du Théâtre, de la visibilité et de la qualité de cet art sur le continent africain en faisant jouer les meilleures troupes venues de partout
  • Renforcer, à travers tables rondes, débats et conférences, les liens entre professionnels venus d'horizons culturels différents
  • Faire progressivement du Bénin, la capitale du théâtre africain et intercontinental.

Les commentaires sont fermés.