UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pays francophones (sauf la France) accueillent de plus en plus de migrants

Le 1er décembre 2014 l'OCDE publiait son rapport annuel sur les migrations dans le monde. Si la Suisse est le pays qui accueille le plus de migrants (en rapport à sa population), c'est le Luxembourg qui possède en pourcentage le plus grand nombre d'immigrant au monde. Plusieurs pays francophones sont également parmi les pays au monde les plus accueillant, notamment le Canada et la Belgique. Un seul pays se distingue par son faible taux d'immigration : la France. Cela est d'autant plus étonnant qu'en France l'agenda politique est de plus en plus concerné par les thématiques liées à l'immigration alors même que les immigrants sont bien nombreux que dans les décennies passées. Preuve s'il en ait de la myopie de l’extrême droite sur les phénomènes de société. On pourra également constaté qu'un autre grand pays où l'immigration joue un rôle politique important, les Etats-Unis, est également l'un des pays développé qui accueille le moins d'immigrant en proportion de sa population. 

pour en savoir plus : le rapport complet de l'OCDE

http://www.oecd.org/fr/presse/les-evolutions-du-paysage-migratoire-rendent-necessaire-un-amenagement-des-politiques.htm

 

  

Capture01.jpg

 

Capture02.jpg

01/12/2014 - L’intensification des déplacements au sein de l’Union européenne entraîne un regain de l’immigration enregistré dans les pays de l’OCDE après plusieurs années de déclin dû à la crise. L’immigration dans l’OCDE de travailleurs hautement qualifiés et de personnes admises pour des raisons humanitaires augmente également. L’OCDE constate dans un nouveau rapport que les politiques migratoires devraient suivre le rythme de ces évolutions.

 

D’après les Perspectives des migrations internationales 2014, les flux d’immigration permanente dans la zone OCDE sont de nouveau orientés à la hausse ; ils ont en effet légèrement progressé (+ 1.1 %) en 2013, après avoir diminué de 0.8 % en 2012. L’OCDE compte aujourd'hui plus de 115 millions d’immigrés, soit environ 10 % de sa population totale. Un nouvel arrivant sur dix vient de Chine, et un sur cinq d’Asie.

 

« Les pays bénéficieraient davantage de l’immigration s’ils considéraient les migrants comme une ressource plutôt que comme un problème, et les politiques d’intégration comme un investissement », a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, lors de la présentation du rapport à Paris, en présence de Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen aux Migrations, aux Affaires intérieures et à la Citoyenneté, et de Chris Alexander, Ministre canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration.

 

« Les politiques migratoires devraient être une priorité pour les pays de l'OCDE, et les politiques d’intégration considérées comme le meilleur investissement possible en terme de croissance économique, de cohésion sociale et de bien-être », a déclaré M. Gurría. « Les coûts de l’immobilisme à court et à long termes dans un contexte où les besoins évoluent rapidement sont considérables. Les décideurs doivent mener un débat ouvert et éclairé sur les migrations pour renforcer la confiance et faire en sorte que tout le monde en retire des avantages ».

Les commentaires sont fermés.