UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les femmes francophones qui font bouger le monde (1/3)

TV5 monde propose des portraits de femmes engagées qui se mobilisent pour changer la vie dans leur communautés et leurs pays respectifs. Grace à leurs actions et leur volonté elles viennent en aide à des milliers de personnes à travers le monde :

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Terriennes/Videos/p-26459-Portraits-Quand-la-francophonie-s-engage-au-feminin.htm

 

Au Canada :

#1 - Karine Awashish veut extirper les autochtones de la misère

par Catherine FrançoisKarine Awashish est une jeune Atikamekw originaire d'Obedjiwan, une petite communauté autochtone située à 143 km au sud de Chibougamau. Conseillère en économie sociale auprès de la Commission de la santé, des services sociaux des Premières Nations du Québec, elle travaille plus particulièrement avec les femmes pour le développement culturel, social et économique de ces régions déshéritées. Comme cette petite coopérative d'artisanat dans la communauté de Pikogan (région de l'Abitibi) composée principalement de femmes et qu'elle soutient ardemment. 
 

 
 
AU MALI : 

#2 - Maimouna Dembelé, une nouvelle génération de militantes 

par Camille Sarret, Yvan Hassenforder, Julien AlricEtudiante en diplomatie, engagée dans la cause des femmes auprès d’Amnesty international Mali depuis ses 17 ans, Maimouna Dembelé participe à la campagne internationale My body is mine.   
 


 
 
En HAÏTI 

#3 - Lise-Marie Déjean mobilisée pour l'avortement

par Camille Sarret et Clément TailleferMédecin de formation, ancienne ministre à la condition féminine, Lise-Marie Déjean est membre de Solidarité des Femmes Haïtiennes (Solidarite Fanm Ayisyen SOFA ), une association féministe créée il y 26 ans qui se consacre aux problèmes de violences faites aux femmes,  à la contraception et à la dépénalisation de l'avortement. 




Les commentaires sont fermés.