UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite officielle de François Hollande au Canada

François Hollande effectue en ce moment la première visite officielle d'un chef d'état français au Canada depuis 27 ans et la première tout court dans l'ouest Canadien. Malgré ses difficultés sur la scène intérieur française le président qui arrive désormais à la moitié de son mandat cherche à renforcer les liens entre les deux puissances économiques francophones. Il tente également d'infléchir la politique très conservatrice et ultra-dangereuse que le Canada mène actuellement en matière de réchauffement climatique. La politique internationale étant pour l'instant le seul succès de la politique du président socialiste, on peut espérer qu'il mettra tout en oeuvre pour le Canada renoue avec les négociations sur le climat et devienne une force positive de changement.

http://www.rfi.fr/france/20141102-france-francois-hollande-canada-visite-economie-petrole/

C'est dans son fief électoral que le Premier ministre canadien accueille François Hollande. Banff avec sa vue à couper le souffle sur les montagnes Rocheuses, son parc naturel et son secteur de l'énergie en plein boom à quelques kilomètres.

C'est du pétrole non conventionnel qu'on exploite dans l'Alberta. L'activité de cette province canadienne tire la croissance du pays. Elle cause de gros dégâts sur l'environnement, disent les écologistes, mais c'est bien un pays fou de pétrole que le président français va devoir amadouer, car François Hollande veut un succès à la conférence sur le climat à Paris. Amadouer, mais pas braquer. La France veut aussi renforcer ses liens économiques avec un pays qui a renoué avec la croissance.

Enfin, la sécurité internationale, le terrorisme seront des thèmes forts. François Hollande s'exprimera au Parlement d'Ottawa. Un moment important, souligne l'Elysée, le discours du président interviendra deux semaines après la fusillade meurtrière.

 

L'Alberta, puits de l'or noir canadien

Cette province du Grand Ouest canadien est devenue un nouvel eldorado avec l'exploitation depuis la fin des années 1990 des sables bitumineux par fracturation hydraulique. Interdite en France, cette technique très polluante, également utilisée pour l'extraction du pétrole et du gaz de schiste, a fait la richesse de l'Alberta qui dispose des troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde dont l'essentiel est composé, justement, de ces sables bitumineux.

En dix ans, l'Alberta a vu sa population augmenter de plus de 25 % et ses exportations ont fait un bond de 80 %. Des exportations qui reposent aux trois quarts sur les hydrocarbures principalement vers les États-Unis voisins. Calgary, la capitale de l'État, est ainsi devenue un centre financier prospère.

Mais l'extraction de ces hydrocarbures dits non conventionnels nécessite de coûteux investissements et la tendance à la baisse du prix du pétrole pourrait rendre moins lucrative l'exploitation de ces sables, tandis que la mise au point de techniques d'extraction moins polluantes va augmenter leur prix de revient.

Les commentaires sont fermés.