UA-72575656-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Francophonie économique, à l’assaut des amériques

Le centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec ville, oeuvre pour développer les réseaux des chambres de commerces et entreprises francophones et francophiles. Les francophones sont 30 millions à vivre dans les Amériques, principalement au Canada (10 millions) et dans les Caraïbe (10 millions à Häiti et 2 millions en Guadeloupe, Martinique et autres territoires français), mais également aux Etats-Unis (2,5 millions répartis entre la Louisiane, Floride, New-York et autres) et disséminés sur le sud du continent (dont 0,5 millions en Guyane)

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/zone-francophonie/201403/13/01-4747526-culture-economique-francophone-une-reputation-a-construire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4747523_article_POS1

 

Publié le 14 mars 2014 à 05h00 | Mis à jour le 14 mars 2014 à 05h00

 

Culture économique francophone: une réputation 
à construire

«Nous avons 
des ententes particulières avec les Chambres... (Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé)

Agrandir

«Nous avons 
des ententes particulières avec les Chambres du Sénégal et du Mali, nous y sommes très actifs», dit Alain Kirouac, président 
de la Chambre de commerce 
et d'industrie de Québec.

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ

PARTAGE

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

DOSSIERS >

ZONE Francophonie

Société

ZONE Francophonie

À l'occasion de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, Le Soleil fait état des activités prévues par le Centre de la francophonie des Amériques et des Rendez-vous de la francophonie. Un moment aussi pour faire écho aux efforts déployés par le Québec vers d'autres régions francophones. »

SUR LE MÊME THÈME

MARIE-PIER CAYER

collaboration spéciale

Le Soleil
 

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec, présidée par Alain Kirouac, joue un rôle important dans le développement de la culture économique francophone.

«On s'est rendu compte que l'économie n'était jamais à l'ordre du jour lorsqu'on était entre francophones. On échangeait de façon très large et on discutait surtout de culture, mais on a voulu faire voir que l'économie était aussi un enjeu. Les liens économiques sont aussi porteurs que des liens culturels», souligne Alain Kirouac.

La Chambre de commerce a déployé ses efforts à partir de la préparation des fêtes du 400e anniversaire de Québec, «pour donner une valeur ajoutée aux fêtes».

«Nous avons été les promoteurs de la rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFE) en 2008 et en 2012 à Québec qui a regroupé plus d'une vingtaine de pays, soit environ 230 personnes», mentionne Alain Kirouac.

 

À la suite de la présentation de 2012, six recommandations ont d'ailleurs été proposées pour faire rayonner la culture économique francophone, dont favoriser la mobilité des gens d'affaires, développer d'un espace numérique francophone et enfin promouvoir la francophonie comme une marque d'excellence en matière économique.

Les commentaires sont fermés.